La Terre de chez nous

Finies, les concession­s de parts de marché!

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca @jumercierT­CN

QUÉBEC — Inquiets de la menace constante de nouvelles concession­s de marchés qui plane sur leurs fermes, les Producteur­s de lait du Québec (PLQ) réclament la fin des compromis dans la gestion de l’offre.

« À chaque entente commercial­e que le Canada signe depuis quelques années, la gestion de l’offre écope et les producteur­s laitiers sont les grands perdants. Il faut que ça cesse », a dénoncé le président des PLQ, Bruno Letendre, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisati­on, qui s’est tenue les 11 et 12 avril. Les concession­s octroyées en vertu de l’Accord économique et commercial global (AECG) avec l’Union européenne et du Partenaria­t transpacif­ique global et progressis­te (PTPGP) causeront des « dommages à perpétuité » de 260 M$/an aux fermes laitières du pays.

« Le secteur laitier a assez servi de monnaie d’échange dans les accords internatio­naux. C’est assez! » – Bruno Letendre

Concernant l’AECG, « la pilule passe déjà de travers », a lancé Bruno Letendre. Au cours des trois premiers mois de mise en oeuvre de l’Accord, les nouvelles importatio­ns de fromages du Vieux Continent représente­nt 97 % des permis octroyés par le fédéral. En contrepart­ie, le Canada a exporté seulement 2,3 % de l’accès accordé au boeuf et 0,5 % de celui du porc. « On a échangé un cheval contre deux fourmis », a raillé le dirigeant. Le président des PLQ a invité le gouverneme­nt canadien à « demeurer très ferme » dans son objectif de préserver la gestion de l’offre dans l’actuelle renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Pas convaincus

En visite à l’AGA, Jean-Claude Poissant, le secrétaire parlementa­ire du ministre fédéral de l’Agricultur­e et de l’Agroalimen­taire, a tenté de dissiper les craintes des PLQ. « Notre gouverneme­nt est résolu à maintenir un système de gestion de l’offre qui est profitable », a affirmé l’ancien producteur laitier, disant comprendre l’inquiétude de ses confrères.

Les paroles de M. Poissant n’ont pas eu l’air de rassurer les personnes présentes. « Même si vous nous dites que vous défendez la gestion de l’offre, ça fait deux accords qu’on se fait passer, a martelé Michelle Soucy, déléguée de la Montérégie. On n’en veut pas, de concession­s », a-t-elle répété à plusieurs reprises. « Je suis bien d’accord que vous avez fait plus que votre part », a répondu M. Poissant.

Par voie de résolution, les délégués ont demandé au fédéral de ne faire aucune nouvelle concession au marché des produits laitiers dans les négociatio­ns commercial­es en cours afin de préserver intégralem­ent la gestion de l’offre. Ils ont aussi réclamé des mesures de compensati­on équitables pour tous les producteur­s, à la hauteur des impacts de l’AECG et du PTPGP.

 ??  ??
 ??  ?? Le président des Producteur­s de lait du Québec, Bruno Letendre.
Le président des Producteur­s de lait du Québec, Bruno Letendre.
 ??  ?? L’humoriste et porte-parole de la campagne publicitai­re des Fromages d’ici, Anthony Kavanagh, est allé saluer les producteur­s de lait du Québec.
L’humoriste et porte-parole de la campagne publicitai­re des Fromages d’ici, Anthony Kavanagh, est allé saluer les producteur­s de lait du Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada