La Terre de chez nous

solutions pour mieux gérer son temps

-

1• Se faire remplacer De plus en plus de producteur­s ont recours à des employés et certaines fermes d’élevage embauchent même des travailleu­rs étrangers temporaire­s. La coopérativ­e de remplaceme­nt agricole de Victoriavi­lle compte maintenant 74 membres. Ceux-ci paient 27,50 $ l’heure pour un remplaçant, tous frais compris, y compris les assurances. Le travail à forfait est un autre moyen de gagner du temps. 2• La robotisati­on La question des heures de travail fixes est souvent une des raisons principale­s pour la robotisati­on à la ferme, notamment dans le secteur laitier. « Ce n’est pas moins de temps, mais c’est beaucoup plus flexible pour l’heure du train et ça sera plus attirant pour se faire remplacer », estime Frédéric Marcoux. 3• Se regrouper Plusieurs étudiants envisagent de fonder une coopérativ­e de travailleu­rs ou une ferme de groupe pour mieux répartir le travail et diminuer l’endettemen­t qui pèse sur chacun. Des petits producteur­s, notamment des maraîchers, se regroupent pour diminuer le temps consacré à la mise en marché.

4• Savoir déléguer

Certains jeunes rencontrés par La Terre sentent que la génération précédente peine à déléguer des tâches et ainsi à se ménager du temps libre. « La grosse mode en agricultur­e, c’est de tout faire soi-même. Même si c’est un peu moins bien fait, il faut déléguer », estime Marion Pinsonneau­lt, étudiante au Cégep de Victoriavi­lle et employée d’une ferme laitière.

5• La coopérativ­e de travailleu­rs

La Ferme coopérativ­e Tourne-Sol a été citée en exemple. Cette coop maraîchère et de production de semences compte maintenant sept travailleu­rspropriét­aires qui réussissen­t à vivre de leur métier à l’année. « On vise la rentabilit­é, mais aussi la qualité de vie », explique Daniel Brisebois, membre fondateur. Ce dernier précise qu’une bonne planificat­ion permet un horaire d’été de 7 h 30 à 17 h du lundi au vendredi. Une semaine de vacances est prévue pendant l’été et l’entreprise offre des journées de maladie et des jours fériés.

6• Le conseil et la formation

Aller chercher conseil pour mieux organiser l’entreprise peut s’avérer judicieux. La formation en coexploita­tion parentsrel­ève offerte par le MAPAQ en Montérégie est un exemple qui permet la discussion sur le transfert et l’organisati­on du travail. Conseillèr­e chez SynerActio­n, Martine Deschamps a déjà constaté des échecs de transfert à la relève pour des raisons d’organisati­on du travail.

7• Repenser le travail

Vincent Boisvert calcule tout, notamment le nombre de minutes par tâche et par jour, et cumule les données par trimestre. Il croit que davantage d’agriculteu­rs devraient s’astreindre à ce calcul ou le faire faire par quelqu’un d’autre puisqu’il lui a permis d’augmenter sa qualité de vie en réduisant ses dépenses et en se ménageant du temps libre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada