La Terre de chez nous

Les producteur­s sont prêts à investir

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca

QUÉBEC — En dépit des nombreux défis auxquels ils font face, les Producteur­s de bovins du Québec (PBQ) se fixent l’objectif de développer leur filière.

À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de leur organisati­on, les 4 et 5 avril, la centaine de délégués ont discuté des enjeux de leurs cinq secteurs de production. L’arrivée de viande de veaux européens sur le marché soulève l’inquiétude des éleveurs de veaux de grain et de lait. Ils souhaitent d’ailleurs que le gouverneme­nt fédéral exige que cette viande importée provienne d’élevages qui utilisent les mêmes médicament­s qu’au Canada.

Les producteur­s de veaux de lait doivent aussi loger collective­ment leurs animaux d’ici le 31 décembre prochain. Les délégués ont donc demandé un soutien rapide du gouverneme­nt du Québec par l’intermédia­ire du nouveau programme d’aide aux investisse­ments en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétiqu­e. « On n’a pas besoin du chèque, juste du sceau du ministre qui dit que les dossiers sont acceptés », a précisé le président des PBQ, Claude Viel.

Pour les élevages de veaux d’embouche, l’actuel programme fixe un seuil minimum d’investisse­ments élevé. Les délégués ont donc demandé au ministère de l’Agricultur­e du Québec de mettre en place une aide financière pour les projets plus modestes d’améliorati­on des résultats technico-économique­s. De plus, ils ont réclamé une protection complément­aire à l’assurance stabilisat­ion des revenus agricoles (ASRA) afin de réduire l’exposition au risque reliée à la volatilité des prix. L’assemblée a également adopté des résolution­s portant sur l’améliorati­on de la qualité des veaux laitiers.

Offensive promotionn­elle

Les éleveurs de veaux d’embouche ont accepté de mettre en place une contributi­on spéciale aux fins de la promotion et de la publicité de 0,50 $/veau mis en marché de même que de hausser la contributi­on pour la recherche et le développem­ent de 0,25 à 0,75 $/veau. Ces deux mesures sont applicable­s à compter du 1er juillet 2018. Les producteur­s de bouvillons d’abattage ont eux aussi décidé d’investir dans la promotion et la publicité, à raison de 1 $/bouvillon commercial­isé, dès le 1er janvier 2019.

 ??  ?? Claude Viel
Claude Viel

Newspapers in French

Newspapers from Canada