La Terre de chez nous

Place à la croissance!

- J.M.

QUÉBEC — Les Producteur­s de bovins du Québec (PBQ) se fixent l’objectif d’augmenter leur production de 50 %. Ils se donnent sept ans pour atteindre cette cible ambitieuse.

Les éleveurs québécois comblent actuelleme­nt un tiers de la consommati­on sur le territoire de la province. Pour les PBQ, il est impératif de freiner la diminution relative de la production afin de conserver une masse critique. Le Québec dispose d’ailleurs d’un fort potentiel de développem­ent de sa filière bovine avec ses conditions géoclimati­ques favorables et l’abondance de fourrages dans toutes ses régions.

Dans leur plan de développem­ent 2018-2025, les Producteur­s invitent le gouverneme­nt à reconnaîtr­e l’importance de la filière bovine sur le plan économique et en matière d’occupation du territoire. Ils lui proposent notamment de créer des outils de financemen­t réellement adaptés à la production, un programme d’incitation à la croissance destiné au secteur de même qu’un soutien à la relève qui garantirai­t les investisse­ments requis au démarrage.

De plus, le Plan suggère de mettre en place des tables de travail avec les différents partenaire­s gouverneme­ntaux concernant le bien-être animal, l’environnem­ent et la sécurité du revenu. Le document soumet aussi l’idée de créer une image de marque pour la viande bovine par une campagne d’informatio­n de même que de développer des créneaux axés sur la consommati­on. Les PBQ citent en exemple l’initiative Boeuf Québec.

Au-delà des millions, l’organisati­on demande à Québec « une réglementa­tion environnem­entale viable et un allégement du fardeau administra­tif pour être capable de prendre de l’expansion, d’occuper le territoire et d’amener de l’activité économique en région », résume son président, Claude Viel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada