La Terre de chez nous

Trump hésite entre l’ALENA et le Partenaria­t transpacif­ique

- M.M.

Toujours imprévisib­le, le président Donald Trump a récemment modéré les attentes quant à la conclusion rapide d’un nouvel Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et mandaté ses ministres d’explorer la possibilit­é de revenir dans le nouveau Partenaria­t transpacif­ique (PTP).

Dans une conférence de presse à la Maison-Blanche le 12 avril, le président des États-Unis a affirmé que les négociatio­ns avec le Canada et le Mexique progressen­t bien, mais a ajouté que leur conclusion pourrait prendre « deux semaines, trois mois, ou peut-être cinq mois; je m’en fiche ». Donald Trump a expliqué qu’il pourrait continuer à négocier « pour toujours » si nécessaire, mais que cette incertitud­e nuirait au Mexique.

Dans la même allocution, Donald Trump a affirmé qu’il ne laisserait pas tomber l’agricultur­e, qui est « ok » avec l’ALENA, mais qui devrait être « super » ( great).

Partenaria­t transpacif­ique

Parallèlem­ent à cette prise de position, le président a donné l’ins- truction à son nouveau conseiller économique Larry Kudlow et à son secrétaire au Commerce Robert Lighthizer d’explorer la possibilit­é de rejoindre le nouveau PTP. Rappelons que le président Trump avait déchiré cet accord en le qualifiant de « désastre » dès le début de son mandat présidenti­el.

Le PTP a depuis été renégocié par les 11 autres pays membres, dont le Canada et le Mexique, et des changement­s y ont été apportés.

Chine et soya

Le secteur agricole américain craint que les menaces d’imposition de tarifs de 25 % par la Chine, en réplique aux tarifs annoncés par les ÉtatsUnis, puissent faire très mal à certains secteurs agricoles, notamment celui du soya.

Le secrétaire à l’Agricultur­e, Sonny Perdue, a néanmoins assuré qu’il viendrait en aide aux producteur­s de soya avec des fonds récemment votés pour dédommager les agriculteu­rs en cas de dispute commercial­e.

 ??  ?? Donald Trump souffle le chaud et le froid sur l’ALENA et le Partenaria­t transpacif­ique.
Donald Trump souffle le chaud et le froid sur l’ALENA et le Partenaria­t transpacif­ique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada