La Terre de chez nous

Le meilleur sirop doublement couronné

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

L’érablière Dominion & Grimm a remporté, le 28 mai, à Montréal, le prix du meilleur sirop d’érable 2018. Il s’agit en réalité d’un double couronneme­nt puisque ce sirop d’exception a reçu l’une des deux distinctio­ns Grand Or remises par le jury cette année, en plus d’être élu sirop de l’année par la centaine de personnes présentes au gala à la suite d’un test à l’aveugle.

L’un des membres du jury, nul autre que Soeur Angèle, a confié à La Terre avoir immédiatem­ent remarqué ce sirop. « Je l’ai goûté et je me suis dit : “Oh que c’est beau! Ce sirop goûte le ciel” », témoigne la célèbre chef.

Consécrati­on

Pas moins de 96 acériculte­urs ont participé à cette 9e édition du concours

La Grande Sève organisé par la Fondation de la Commanderi­e de l’érable. Les gagnants, Vincent Pépin et sa famille, étaient particuliè­rement heureux de cette première position, eux dont le sirop avait également été sélectionn­é parmi les cinq meilleurs en 2017. « On travaille beaucoup sur nos saveurs et on est fiers de notre produit. Un prix comme ce soir, c’est une petite consécrati­on pour nous », témoigne Vincent Pépin, également copropriét­aire de Dominion & Grimm, l’un des principaux manufactur­iers d’équipement acéricole au Québec. Son neveu Émile précise que le sirop de l’érablière de 7 000 entailles est obtenu à partir d’un évaporateu­r à l’huile dont les casseroles sont majoritair­ement à fond plat.

Les Sucreries Jetté, dont l’érablière est située à Mirabel, ont produit le seul autre sirop à avoir reçu la distinctio­n Grand Or par le jury. « On est bien fiers, surtout que c’était notre première année sous régie biologique et la première fois que nous utilisions un évaporateu­r électrique », dit Judith Jetté, qui incarne la 5e génération de Jetté à exploiter cette érablière familiale de 22 000 entailles.

 ??  ??
 ??  ?? Les grands gagnants, Vincent Pépin et sa famille, de l’érablière Dominion & Grimm.
Les grands gagnants, Vincent Pépin et sa famille, de l’érablière Dominion & Grimm.

Newspapers in French

Newspapers from Canada