La Terre de chez nous

Les Éleveurs réclament un partage équitable de la richesse

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca @jumercierT­CN

QUÉBEC — En plein chantier de renégociat­ion de leur convention de mise en marché, les délégués des Éleveurs de porcs du Québec réclament un juste partage des revenus du marché.

« Depuis l’automne 2015, un décrochage historique est observé dans le ratio du prix du porc par rapport à la valeur de la carcasse. Ce décrochage empêche les éleveurs de recevoir leur juste part des marchés », a rappelé le président des Éleveurs, David Duval. Son organisati­on et les transforma­teurs ont convenu de dénoncer l’actuelle convention et d’en- tamer un marathon d’une quinzaine de rencontres dès le 8 juin. Au cas où aucune entente ne surviendra­it avant le 15 octobre, six séances d’arbitrage sont déjà prévues. Par voie de résolution­s, les 59 délégués ont réclamé un partage équitable des revenus du marché ainsi qu’une formule de prix qui tient compte de la valeur de la carcasse. Le ministre de l’Agricultur­e du Québec a même mis son grain de sel. « Moi, je dis aux industriel­s-transforma­teurs : […] considérez que votre principal actif, ce n’est pas les porcs livrés. Ce sont les entreprene­urs qui vous les livrent », a déclaré Laurent Lessard. Ce dernier a aussi lancé une mise en garde : « L’ASRA, ça ne peut pas être un outil de planificat­ion pour les transforma­teurs. »

ASRA

Dès l’ouverture de leur assemblée, les délégués ont appris qu’ils recevraien­t leur première avance de compensati­on du programme d’assurance stabilisat­ion de revenus agricoles (ASRA) le 20 juin plutôt que le 21 juillet, comme prévu initialeme­nt. La Financière agricole du Québec souhaite ainsi permettre aux producteur­s d’accéder à des liquidités alors que la conjonctur­e économique s’annonce plus difficile. Les Éleveurs demandent toujours une bonificati­on du programme. Devant les délégués, le ministre s’est d’ailleurs engagé à réintrodui­re les contributi­ons en recherche et promotion dans le calcul du coût de production, une demande de longue date des agriculteu­rs assurés.

 ??  ?? L’assemblée annuelle des Éleveurs de porcs du Québec s’est tenue les 31 mai et 1er juin, sous le thème « Investir ensemble ».
Sur la photo, le président David Duval.
L’assemblée annuelle des Éleveurs de porcs du Québec s’est tenue les 31 mai et 1er juin, sous le thème « Investir ensemble ». Sur la photo, le président David Duval.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada