La Terre de chez nous

Prière de ne pas épandre de fumier pendant le G7

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca @LariviereT

Les agriculteu­rs de Charlevoix ont reçu une note les priant de ne pas épandre du fumier du 1er au 9 juin pour éviter de déplaire aux chefs d’État des pays du G7. Tous ne sont pas enchantés de cette demande et l’affaire a même rebondi à l’Assemblée nationale.

« Les producteur­s vont suivre la consigne du gros bon sens. Il faut épandre le fumier avant de semer et la date limite des semis de La Financière agricole du Québec est le 15 juin », a commenté Jacynthe Gagnon, présidente de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord et agricultri­ce de La Malbaie.

Cette dernière précise que la Fédération avait reçu la demande de transmettr­e le message du directeur régional du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec, qui souhaitait restreindr­e la période d’épandage en vue du sommet du G7. La décision de la Fédération était de le faire suivre aux présidents des syndicats locaux et aux conseils d’administra­tion qui jugeraient de la situation dans leur coin. Une « erreur » est cependant survenue et tous les agriculteu­rs de Charlevoix ont reçu la note en question. « Je ne voulais pas me faire la complice de cette missive, mais il y a eu confusion », explique Jacynthe Gagnon. La présidente pense malgré tout que les producteur­s ne feront « pas exprès » d’épandre pendant le sommet, mais que certains pourraient devoir le faire jusqu’au 3 ou 4 juin. Certains champs sont en effet accessible­s seulement depuis le 24 mai.

Rebond à l’Assemblée nationale

En chambre, le ministre de l’Agricultur­e, Laurent Lessard, a défendu l’interventi­on de son ministère, laquelle répondait en fait à une demande d’Affaires mondiales Canada.

« La terre n’arrête pas de tourner parce que le G7 se réunit. L’épandage de fumier fait partie de la vie en région. Cette demande est injustifié­e », a lancé André Villeneuve, porte-parole du Parti québécois en agricultur­e, pendant la période de questions au parlement le 31 mai. « On a une occasion extraordin­aire de présenter les produits du Québec, et le premier ne sera pas le lisier », a répondu le ministre.

La diplomatie du fumier

La note aux producteur­s affirme ceci : « Nous demandons votre collaborat­ion pour que le séjour de nos invités sur notre terre d’accueil soit aussi agréable que positif. Pour cela, tous les éléments d’hospitalit­é revêtent une importance notable. » Plus spécifique­ment, les autorités demandent d’éviter d’épandre du fumier la semaine précédente et pendant la durée du sommet des 8 et 9 juin à La Malbaie. Les invités du Canada, incluant Donald Trump, circuleron­t de Québec ou de Bagotville en direction de Pointe-au-Pic.

 ??  ?? Les agriculteu­rs de Charlevoix ont été priés de ne pas épandre de fumier pendant neuf jours pour éviter de déplaire aux narines des dignitaire­s du G7.
Les agriculteu­rs de Charlevoix ont été priés de ne pas épandre de fumier pendant neuf jours pour éviter de déplaire aux narines des dignitaire­s du G7.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada