La Terre de chez nous

Les États-Unis amorcent un conflit commercial mondial

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca

Les chances de conclure rapidement la renégociat­ion de l’Accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA) sont de plus en plus faibles en raison d’un conflit commercial qui s’amorce entre le Canada, l’Union européenne, le Japon et le Mexique d’un côté, et les États-Unis de l’autre. Le commerce mondial pourrait être chamboulé.

En réplique à de nouveaux tarifs américains sur l’acier et l’aluminium en provenance du Canada, des sanctions de 25 % ou de 10 % sont maintenant prévues, dès le 1er juillet, sur les importatio­ns américaine­s de 16,6 G$ de produits. Il s’agit en partie de produits en acier ou en aluminium, mais également de nombreux aliments comme le yogourt, le sirop et le sucre d’érable, les pizzas et les quiches, les concombres, le ketchup, le jus d’orange, la mayonnaise et le whisky.

Les États-Unis ont finalement mis à exécution leur menace d’imposer des tarifs de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium du Canada et de l’ensemble de la planète. Le Canada, tout comme le Mexique et l’Union européenne, avait bénéficié jusqu’à maintenant d’une exemption de ces tarifs. Les États-Unis liaient cependant cette exemption aux progrès des négociatio­ns pour renouveler l’ALENA. « Les pourparler­s pour l’ALENA prennent plus de temps que ce que nous souhaition­s », a déclaré le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, le 31 mai.

Trudeau monte le ton

« Soyons clairs : ces tarifs douaniers sont inacceptab­les », a commenté le premier ministre Trudeau dans une déclaratio­n officielle le 31 mai.

Le président Trump a répliqué sur Twitter le 1er juin en critiquant spécifique­ment les tarifs canadiens sur les produits agricoles et en réclamant de nouveau une ouverture du marché.

Le Canada n’est pas le seul pays à subir le protection­nisme du président Trump. Les membres du G7, qui seront à Charlevoix les 8 et 9 juin, souffriron­t aussi des tarifs sur l’acier et l’aluminium. C’est sans compter la menace de tarifs américains à l’égard de la Chine ou en ce qui concerne les automobile­s canadienne­s qui plane toujours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada