La Terre de chez nous

Embaucher des travailleu­rs étrangers temporaire­s, qu’est-ce que ça implique?

Depuis deux ans, vous avez du mal à recruter des employés fiables et compétents pour vous aider à la ferme? Vous avez choisi d’embaucher des travailleu­rs étrangers temporaire­s (TET). Soyez bien préparé pour les accueillir.

- Recherche : MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@laterre.ca Conception graphique : JUDITH BOIVIN-ROBERT

Sollicitez d’abord les travailleu­rs d’ici

Affichez d’abord l’offre d’emploi sur le site d’Emploi-Québec pendant 14 jours, trois mois avant d’effectuer la demande de TET. C’est une condition de base des programmes de travailleu­rs étrangers temporaire­s.

Apprenez l’espagnol

Les TET n’ont pas le temps d’apprendre le français et pas nécessaire­ment d’intérêt à le faire. Essayer d’enseigner un métier à quelqu’un que vous ne comprenez pas et qui ne vous comprend pas pendant la période des récoltes peut s’avérer laborieux.

Prévoyez une formation adéquate

Ce sont de bons travailleu­rs, mais qui n’ont pas nécessaire­ment d’expérience. Leur intégratio­n totale prend environ 12 mois, selon l’Union des producteur­s agricoles. Plusieurs propriétai­res d’entreprise témoignent accueillir les mêmes travailleu­rs année après année.

Attendez-vous à avoir de bons travailleu­rs

Les travailleu­rs étrangers temporaire­s sont, en général, des personnes dévouées et travaillan­tes. Les tâches, une fois apprises, sont effectuées avec minutie. Plusieurs demanderon­t même à faire des heures supplément­aires.

Prenez-les en charge

Billet d’avion et logement sont à vos frais. Vous devez leur montrer où se situent l’épicerie, la banque, le médecin, et leur offrir un peu de divertisse­ment pour leur éviter le mal du pays (Internet, cellulaire, etc.). Vous devez vous assurer qu’ils peuvent se faire des repas, s’occuper du ménage et du lavage.

Prenez-en soin

À partir du moment où ils descendent de l’avion avec leur permis de travail, ils ont les mêmes droits que n’importe quel employé québécois. Le gouverneme­nt fédéral vérifie notamment leurs paies, les tâches qu’ils effectuent, leurs horaires de travail et leurs congés; la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, leurs conditions de travail; et le consulat s’assure de leur bien-être.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada