La Terre de chez nous

Plus d’autonomie pour les travailleu­rs d’Amico

- VÉRONIQUE DEMERS Collaborat­ion spéciale

LÉVIS — Depuis qu’il est devenu copropriét­aire de la Ferme Amico, en 2012, Jacques Cloutier a apporté des modificati­ons aux pratiques de gestion de l’entreprise avicole. « On voulait rendre les employés autonomes pour éviter de leur dire dans quel ordre ils devaient faire leurs tâches. Notre système leur permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire », résume-t-il.

« On a un calendrier journalier qui est segmenté par type de compétence­s requises et par fréquence des tâches à accomplir. Chaque travailleu­r sait exactement ce qu’il doit accomplir, malgré une rotation des postes ou un changement de quart de travail. La clarté des tâches nous a permis de développer des outils de formation pour les nouveaux, comme des présentati­ons et des vidéos explicativ­es », souligne M. Cloutier.

Le producteur croit que la segmentati­on des tâches facilite le recrutemen­t de la main-d’oeuvre. « On n’a pas besoin de demander des compétence­s importante­s pour un travail de base, et il y a des possibilit­és d’avancement. On peut rendre un employé fonctionne­l dans les deux premières semaines, tout en facilitant son intégratio­n et en solidifian­t son engagement », poursuit-il.

Du temps pour des projets

En plus de rendre les employés plus autonomes et efficaces, les nouvelles pratiques de gestion d’Amico ont permis à M. Cloutier de gagner du temps. « Je souhaitais pouvoir m’élever au-dessus des tâches à accomplir. Ça me permet d’avoir du temps pour penser à des projets. Dans le futur, je serai plus fier d’avoir fait progresser l’entreprise que d’avoir procédé à la collecte d’oeufs à la perfection toute ma vie », souligne-t-il.

La ferme familiale fondée en 1975 compte six employés, incluant Jacques Cloutier, son père Ghislain et son neveu Antoine.

Un premier site possède un système aménagé, qui offre 40 % plus d’espace qu’un système convention­nel aux 27 000 poules. Un deuxième site, la Ferme Lévis OEufs inc. à SaintJean-Chrysostom­e, possède également 27 000 poules, mais en système convention­nel. « On attend que le système soit désuet pour opter pour [un système aménagé]. Notre objectif est d’avoir un poulailler de ponte avec deux poulailler­s d’élevage », précise Jacques Cloutier.

En matière de ressources humaines, l’entreprise songe à lancer un programme d’évaluation du rendement qui serait lié à un programme de reconnaiss­ance pour les travailleu­rs.

 ??  ?? Les pratiques de gestion mises en place à la Ferme Amico permettent à Jacques Cloutier d’avoir du temps pour développer des projets et réfléchir à la croissance de l’entreprise.
Les pratiques de gestion mises en place à la Ferme Amico permettent à Jacques Cloutier d’avoir du temps pour développer des projets et réfléchir à la croissance de l’entreprise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada