La Terre de chez nous

Encore beaucoup de défis à l’horizon

- JEAN-CLAUDE DUFOUR Doyen de la Faculté des sciences de l’agricultur­e et de l’alimentati­on de l’Université Laval

Chers lecteurs et chères lectrices,

Au cours de la dernière année, la Faculté des sciences de l’agricultur­e et de l’alimentati­on de l’Université Laval a fait paraître un texte chaque semaine dans cette page. Nous vous avons présenté divers contenus de formation et recherche reliés au développem­ent de l’agricultur­e. Même si 52 sujets ont été abordés, il n’en demeure pas moins que beaucoup de défis pointent encore à l’horizon, faisant appel à la science et à la connaissan­ce.

Intelligen­ce artificiel­le

Dans vos fermes, l’intelligen­ce artificiel­le fait maintenant partie de votre quotidien. Pensez aux robots de traite, aux tracteurs munis d’un système de guidage numérique, à l’agricultur­e de précision où les systèmes numériques de prises de données sont intégrés aux équipement­s aratoires, générant ainsi un volume incroyable de données sur vos champs, vos cultures, vos systèmes d’irrigation et vos équipement­s.

L’utilisatio­n des drones est maintenant une pratique de prévention et de détection, mais également une technologi­e à peine développée dans ses utilisatio­ns, même si elle est connue.

L’ère du numérique nous conduit directemen­t à la gestion à distance des bâtiments, des animaux et des champs. Dans un tel contexte, le rôle du producteur change, et il reste à celui-ci beaucoup plus de temps pour la planificat­ion et l’analyse des données. Prendre des décisions stratégiqu­es dans une vision de développem­ent durable et rentable de l’entreprise devient la base quotidienn­e du travail de l’entreprene­ur agricole. La vision d’une agricultur­e sans frontière est devenue une réalité de tous les jours. La veille stratégiqu­e fait partie du travail de l’entreprene­ur agricole.

Nouvelles sources de protéines

Ce regard sur les nouvelles technologi­es et les production­s en émergence nous fait réaliser que nourrir 9 milliards de personnes sur la terre en 2050 représente un défi captivant. De nouvelles sources de protéines apparaisse­nt, comme les protéines d’insectes. Pensons à la ferme Entomo, en Ontario, qui produira les grillons vendus sous la marque Choix du Président (Loblaw) cette année. Songeons également à la compagnie de produits à base de protéines végétales Lightlife, que Maple Leaf vient d’acheter.

De nouvelles production­s comme le quinoa se développen­t au Québec face à un marché mondial gigantesqu­e. Parmi ces production­s agricoles en émergence, on retrouve même le cannabis. Ce sont les protéines de poisson provenant de l’aquacultur­e qui représente­nt le plus gros potentiel de croissance pour l’avenir. Les protéines de champignon­s sont quant à elles de plus en plus vues comme une opportunit­é intéressan­te.

La compagnie Quorn, en Angleterre, accapare d’ailleurs de plus en plus de marché dans ce domaine. Ajoutons à ces production­s celle des légumineus­es, qui connaissen­t une demande incroyable actuelleme­nt, et sans doute pour longtemps, puisqu’elles répondent parfaiteme­nt aux attentes des consommate­urs.

Ce sont des réalités d’aujourd’hui, présentes dans l’agricultur­e canadienne et même québécoise; de beaux exemples de diversific­ation de notre agricultur­e nous permettant de bien nous positionne­r pour répondre à la demande des consommate­urs tout en consolidan­t toutes nos production­s traditionn­elles.

Je vous invite donc à suivre tous ces développem­ents sur lesquels les chercheurs de la Faculté travaillen­t activement. Je souhaite à tous les producteur­s et productric­es du succès dans leur développem­ent d’entreprise­s agricoles.

 ??  ?? Le doyen de la Faculté des sciences de l’agricultur­e et de l’alimentati­on de l’Université Laval, Jean-Claude Dufour, tirera sa révérence l’an prochain.
Le doyen de la Faculté des sciences de l’agricultur­e et de l’alimentati­on de l’Université Laval, Jean-Claude Dufour, tirera sa révérence l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada