La Terre de chez nous

La fertilisat­ion en azote souvent insuffisan­te

-

Notre étude réalisée dans des fermes en Estrie et en ChaudièreA­ppalaches démontre que les besoins en azote des prairies de graminées ayant un fort potentiel de rendement sous régime à trois coupes excèdent de 40 % les recommanda­tions maximales actuelles.

La dose maximale d’azote actuelleme­nt recommandé­e au Québec est de 160 kg d’azote par hectare (N/ha). Cette dose, fractionné­e en 96 kg N/ha au printemps et 64 kg N/ha après la 1re coupe, semble être appropriée pour un régime à deux coupes. Pour un régime à trois coupes, la dose fractionné­e de 64 kg N/ha au printemps et 48 kg N/ha après la 1re et la 2e coupe serait associée à un manque d’azote de la graminée au cours de la croissance printanièr­e. Présenteme­nt, les producteur­s appliquent en moyenne de 110 à 120 kg N/ha, quel que soit le nombre de coupes. Un apport de 90 kg N/ha appliqué au printemps permettrai­t d’obtenir un rendement moyen de 5 t de matière sèche (MS) par ha à la 1re coupe.

Total de 225 kg N/ha/année

Le rendement saisonnier de trois coupes, obtenu dans de petites parcelles, a atteint 11 t MS/ha avec un apport total de 225 kg N/ha/an. Ces résultats concordent avec les nouvelles recommanda­tions du ministère de l’Agricultur­e de l’Ontario, qui sont de 23 kg N/ha par tonne de MS de graminées produite. En moyenne pour les 10 années-sites que comportait notre étude, nous avons obtenu une augmentati­on de rendement saisonnier de 308 kg MS/ha avec chaque 20 kg N/ha ajouté jusqu’à un maximum de 220 kg N/ha.

Attention à l’applicatio­n

Mal appliqués, ces apports azotés peuvent par contre occasionne­r des impacts négatifs sur l’environnem­ent ou sur la qualité du fourrage produit. Une façon plus économique et écologique d’augmenter la teneur en protéines du fourrage serait d’augmenter la proportion de légumineus­es dans le mélange. Quoi qu’il en soit, une mesure des rendements réels obtenus doit être effectuée pour valider l’augmentati­on de la fertilisat­ion azotée à la ferme. — Gaétan Parent, agr., M. Sc., Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada (AAC), Québec — Isabelle Breune, agr., M. Sc. AAC, Sherbrooke — Stéphanie Durand, agr. Club agroenviro­nnemental de l’Estrie

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada