La Terre de chez nous

Trudeau dans la tourmente

- FRÉDÉRIC MARCOUX Collaborat­ion spéciale

LA BAIE — Interpellé par plus d’une centaine de producteur­s laitiers, le premier ministre Justin Trudeau a promis de protéger la gestion de l’offre dans le cadre des négociatio­ns de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Un discours qui ne les a pas pleinement convaincus.

« On veut la vraie nature de ses propos! Qu’est-ce que Justin Trudeau veut dire par “flexibilit­é” de la gestion de l’offre? » a lancé le président des Producteur­s de lait du Saguenay– Lac-Saint-Jean, Daniel Gobeil, initiateur de cette manifestat­ion qui s’est organisée en moins de 24 h.

À la grande surprise des manifestan­ts, Justin Trudeau s’est adressé à eux dans le but de les rassurer. « [Donald Trump] nous dit chaque fois qu’il veut éliminer la gestion de l’offre, mais je vous le dis : s’il s’attaque à la gestion de l’offre, il n’y en aura pas d’ALENA. Ça, c’est une promesse », leur a-t-il lancé.

Plusieurs agriculteu­rs ont semblé déçus après l’allocution de quelques minutes du premier ministre. Celui-ci a fait savoir qu’il défendrait la gestion de l’offre, mais il n’a pas précisé s’il avait l’intention de la défendre « intégralem­ent ».

« C’est sûr qu’on aurait aimé entendre le mot “intégral”. Ça fait 20 ans que les gouverneme­nts défendent la gestion de l’offre, mais ils donnent des accès au marché canadien [à chaque négociatio­n d’accord commercial] », a déploré Daniel Gobeil, en entrevue à La Terre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada