La Terre de chez nous

Le porc américain frappé d’un tarif de 20 %

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca @jumercierT­CN

En guise de représaill­es contre les tarifs des États-Unis sur son acier et son aluminium, le Mexique annonce une surtaxe de 20 % sur le porc américain. L’impact pourrait se faire sentir jusqu’au Québec.

Un premier tarif de 10 % est appliqué depuis le 5 juin sur le porc non transformé, essentiell­ement des fesses non désossées. Une seconde tranche de 10 % s’ajoutera à compter du 5 juillet. Le Mexique constitue la première destinatio­n pour le porc américain. En 2017, plus de 800 000 tonnes y ont été acheminées.

« L’escalade de ces disputes commercial­es avec nos partenaire­s est lourde de conséquenc­es sur l’Amérique rurale. Le Mexique représente 25 % de toutes nos exportatio­ns de porcs. Un tarif de 20 % vient éliminer notre capacité à compétitio­nner efficaceme­nt sur ce marché », a déclaré le président du Conseil national des producteur­s de porcs [américains], Jim Heimerl.

De son côté, le porc canadien pourrait profiter de ce nouvel avantage sur son concurrent américain sur le marché du Mexique, estime le président-directeur général de Canada Porc Internatio­nal, Martin Lavoie. Le dirigeant ne croit pas que les exportateu­rs américains se tourneront vers le Canada pour écouler leur viande. La question est plutôt de savoir qui absorbera le tarif de 20 %, s’interroge-t-il.

Impacts ici?

Le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval, croit que ce sont les producteur­s américains, et par surcroît, leurs confrères québécois, qui subiront les soubresaut­s du marché puisque les ÉtatsUnis servent de référence dans la déterminat­ion du prix des porcs commercial­isés ici. D’ailleurs, les contrats à terme sur la bourse de Chicago ont fléchi à l’annonce du Mexique, avant de remonter quelque peu. Le porc américain fait déjà face à une surtaxe de 25 % appliquée par la Chine, encore une fois en réponse aux mesures protection­nistes de l’administra­tion Trump sur son aluminium et son acier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada