La Terre de chez nous

Les PLC font front commun

- J.M.

Les Producteur­s laitiers du Canada (PLC) acceptent de soutenir la requête des producteur­s québécois afin que la Commission canadienne du lait (CCL) hausse le prix du lait.

Alors que les prix atteignaie­nt un creux historique de 64,12 $/hectolitre en avril, les Producteur­s de lait du Québec (PLQ) se sont adressés formelleme­nt à la CCL à la fin mai afin qu’elle déclenche un processus d’augmentati­on du prix. Évoquant des circonstan­ces exceptionn­elles, l’organisati­on provincial­e réclamait une consultati­on accélérée pour en venir à un ajustement au plus tard le 1er août. Elle proposait du même coup une hausse du prix de soutien pour le beurre de 1 $/kg de matière grasse.

Pour convaincre la Commission, les PLQ devaient toutefois obtenir l’appui des neuf autres provinces canadienne­s. C’est chose faite depuis le 7 juin en après-midi à l’occasion d’une rencontre du conseil d’administra­tion (CA) des PLC, a confirmé à

La Terre le président des PLQ, Bruno Letendre. « Nous sommes arrivés à un consensus », s’est réjoui le dirigeant. C’est la première fois que la clause des circonstan­ces exceptionn­elles est utilisée, ont indiqué Bruno Letendre ainsi que la porte-parole de la CCL, Chantal Paul. Le CA de la Commission devra maintenant statuer sur cette demande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada