La Terre de chez nous

Incendie à la Ferme Landrynois­e

- G.C.

Un bâtiment laitier de la Ferme Landrynois­e a été ravagé par les flammes dans la nuit du 5 juin. Les pompiers de Warwick ont été avertis vers 1 h du matin qu’un incendie s’était déclaré dans un bâtiment de la ferme située sur le Petit-7e Rang, à Saint-Albert dans le Centre-du-Québec. C’est un citoyen qui passait par là qui a remarqué l’incendie. Il a aussitôt averti le propriétai­re de l’entreprise et contacté le 911.

Le feu, d’origine accidentel­le, aurait pris naissance dans la salle électrique située au milieu du bâtiment. « À notre arrivée, les propriétai­res des lieux avaient déjà commencé à évacuer les animaux », raconte Mathieu Grenier, directeur du Service de protection contre les incendies de la Ville de Warwick.

Le bâtiment contenait environ 200 vaches taries, 200 taures et 200 veaux. La majorité des animaux ont pu être sauvés. Personne n’a été blessé. Les dommages sont estimés à quelques centaines de milliers de dollars. Les animaux évacués devront être évalués par un vétérinair­e. Fondée en 1964, la Ferme Landrynois­e est aujourd’hui la plus grosse exploitati­on laitière du Québec avec plus de 1 100 vaches en lactation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada