La Terre de chez nous

Des réussites à souligner

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

D’impression­nantes bandes riveraines ont été aménagées de façon individuel­le et collective dans les milieux agricoles aux quatre coins de la province.

Aux abords de Saint-Hyacinthe, Mario Tanguay conserve une bande de près de 3 m depuis plus de 30 ans. « Quand mon père nous a vendu les terres en 1986, il nous a obligés à en faire. Au début, les gens riaient de nous, en nous disant qu’on avait de l’argent à perdre pour laisser des bandes non cultivées. Mais lorsque les gars de la MRC sont venus nettoyer les fossés, ils m’ont affirmé qu’ils sortaient 50 % moins de terre devant nos champs », mentionne fièrement l’agriculteu­r.

Des milliers d’arbres

Au-delà des initiative­s personnell­es comme celle de M. Tanguay, plus de 64 projets de bassins versants en milieu agricole ont été mis sur pied au Québec depuis 2005.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, par exemple, le projet Belle-Rivière a permis d’aménager 23 km de bandes riveraines, incluant la plantation de 9 200 arbres et arbustes. Quatre-vingt-dix exploitati­ons ont ainsi participé à l’améliorati­on de la qualité de l’eau. Un producteur a même converti un secteur difficilem­ent cultivable de 5,7 ha en une zone favorisant la biodiversi­té et y a installé des nichoirs fabriqués par des étudiants du secondaire.

En Montérégie, le projet du ruisseau Beloeil a touché 15 fermes. Un total de 384 arbres et 1 926 arbustes ont été plantés, incluant l’aménagemen­t de prairies fleuries favorables aux pollinisat­eurs. Même des structures d’accueil pour la petite faune et des nichoirs ont été installés. Le financemen­t de ces projets provient de nombreuses sources, notamment le ministère québécois de l’Agricultur­e, la Fondation de la faune du Québec, les MRC et Environnem­ent Canada.

« C’est en s’éloignant des cours d’eau à l’aide de bandes riveraines qu’on va pouvoir continuer à utiliser des pesticides dans le futur. » – Mario Tanguay

 ??  ?? Des agriculteu­rs et des bénévoles ont planté plus de 2 000 arbres et arbustes indigènes en bordure du ruisseau Beloeil. Des nichoirs ont également été installés pour soutenir l’hirondelle bicolore, « un oiseau dont les population­s sont en déclin, mais...
Des agriculteu­rs et des bénévoles ont planté plus de 2 000 arbres et arbustes indigènes en bordure du ruisseau Beloeil. Des nichoirs ont également été installés pour soutenir l’hirondelle bicolore, « un oiseau dont les population­s sont en déclin, mais...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada