La Terre de chez nous

Vers une meilleure sécurité sanitaire en production avicole

- DRE MARIE-LOU GAUCHER, M.V., PH. D. Attachée de recherche à la Faculté de médecine vétérinair­e de l’Université de Montréal

Bien que l’Agence de santé publique du Canada rapporte annuelleme­nt 1,6 million de cas de toxi-infections alimentair­es et que les bactéries zoonotique­s telles que C. perfringen­s, Salmonella et

Campylobac­ter figurent parmi les agents les plus incriminés pour ces cas de maladies chez l’humain, on en sait encore très peu au sujet de l’impact d’une production animale durable sur ces pathogènes animaux et humains.

Les projets valorisés par la Chaire de recherche en salubrité des viandes (CRSV) visent la prévention et le contrôle de ces agents pathogènes dans une approche « de la ferme à la table », où les notions de production animale durable et de salubrité alimentair­e sont interrelié­es.

Le cas de Clostridiu­m perfringen­s

Chez la volaille plus particuliè­rement, le contrôle de C. perfringen­s et de l’entérite nécrotique que causent certaines souches de cette espèce bactérienn­e représente le plus grand défi à la réussite de toute production durable qui ne met pas de l’avant l’usage préventif des antibiotiq­ues.

Alors que l’équipe de la Dre Marie-Lou Gaucher travaille à identifier les éléments génétiques qui caractéris­ent les souches de C. perfringen­s causant l’entérite nécrotique pour en assurer un meilleur contrôle en élevage, des recherches menées en parallèle ont montré récemment que jusqu’à 25 % des carcasses de poulets de chair sortant de l’abattoir pouvaient présenter des souches de C. per

fringens. Ces souches représente­nt un risque pour la santé publique, car elles produisent une entérotoxi­ne responsabl­e de gastro-entérites chez l’humain.

Risque accru

Les changement­s qu’apporte l’agricultur­e durable sur le système digestif animal pourraient ainsi représente­r un risque accru pour la salubrité alimen- taire en laissant C. perfringen­s occuper une place prépondéra­nte au sein de la communauté digestive bactérienn­e des oiseaux. Les travaux de recherche conduits à la CRSV visent donc une meilleure compréhens­ion de l’épidé- miologie et de la virulence de cette bactérie en filière avicole afin de favoriser le développem­ent et la mise en place de mesures de contrôle de cet agent pathogène, et ce, tout au long de la chaîne de production.

 ??  ?? La présence de souches de C. perfringen­s dans 25 % des carcasses de poulets de chair sortant de l’abattoir représente un risque pour la santé publique, car ces souches produisent une entérotoxi­ne responsabl­e de gastro-entérites chez l’humain.
La présence de souches de C. perfringen­s dans 25 % des carcasses de poulets de chair sortant de l’abattoir représente un risque pour la santé publique, car ces souches produisent une entérotoxi­ne responsabl­e de gastro-entérites chez l’humain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada