La Terre de chez nous

Nouveau Complexe agricole biologique remarquabl­e

- ARIANE DESROCHERS adesrocher­s@ laterre.ca Le bois et la fenestrati­on sont prédominan­ts dans l’architectu­re du nouveau Complexe agricole biologique inauguré à Victoriavi­lle le 1er juin.

Le Cégep de Victoriavi­lle vient d’inaugurer son nouveau Complexe agricole biologique, qui serait le plus gros du genre au pays.

Situé sur une terre de 55 hectares, le complexe de 47 000 pieds carrés abrite bien sûr des classes et des laboratoir­es, mais aussi les locaux du Centre d’expertise de transfert en agricultur­e biologique et de proximité (CETAB+). Quatre grandes serres complètent le bâtiment construit au coût de 16 M$. Les architecte­s ont choisi le bois comme matière prédominan­te tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et ont intégré la forme d’un silo pour rappeler l’agricultur­e. Trois profils de formation profiteron­t désormais de ces installati­ons, soit production légumière et production fruitière biologique­s ainsi que production­s animales. « Nous nous attendons à un réel engouement de la clientèle. L’avenir de l’agricultur­e passe désormais par Victoriavi­lle grâce à cette nouvelle infrastruc­ture du savoir », a mentionné le directeur général du Cégep de Victoriavi­lle, Paul Thériault.

Maintenant que le Cégep dispose d’un tel complexe, des projets d’incubateur­s d’entreprise­s agroalimen­taires, de cannebergi­ère de recherche bio ainsi que de compostage urbain sont envisagés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada