La Terre de chez nous

Le G7 inspire la gastronomi­e à Charlevoix

- JOSIANNE DESJARDINS

Les yeux du monde entier ont été rivés sur Charlevoix lors du Sommet du G7, les 8 et 9 juin. Des entreprene­urs locaux ont saisi la balle au bond pour apporter leur touche personnell­e à l’événement. Voici trois créations gourmandes à saveur « diplomatiq­ue ».

La bière des dirigeants

Spécialeme­nt conçue pour l’événement, la G7 de la MicroBrass­erie Charlevoix est susceptibl­e d’avoir été bue par les chefs d’État et dignitaire­s à l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu, à La Malbaie.

Le président et propriétai­re Frédérick Tremblay se plaît à penser qu’on peut régler le sort du monde autour d’une bière. Qui sait? « La G7 pourrait inspirer nos leaders à prendre de bonnes décisions! » lance-t-il à la blague.

L’ingrédient de base est l’orge canadienne à deux rangs provenant des Prairies. La G7 est également composée d’une orge maltée du Royaume-Uni et de trois types de houblon – américain, français et japonais. Des pâtes italiennes orzo donnent une saveur fruitée à la bière, qui est fermentée dans de la levure allemande.

À 7 % d’alcool, la G7 « a une belle complexité, mais elle est aussi accessible et digeste. C’est une bière du peuple », souligne M. Tremblay. Ce dernier espère qu’un projet collaborat­if pourra émerger de son concept. Des microbrass­eries issues des pays représenté­s pourraient s’associer pour créer une bière en prévision du prochain événement, suggère-t-il.

« C’est une bière éphémère. On n’en a plus du tout [à la microbrass­erie]. Des gens sont venus s’approvisio­nner directemen­t à l’usine », rapporte le propriétai­re. Du côté du Manoir Richelieu, M. Tremblay a reçu une commande d’environ 1 200 bières en prévision de l’événement. La G7 serait aussi offerte un peu partout dans la région et dans certains dépanneurs spécialisé­s de la province.

Un menu thématique par pays

Au moment où il s’apprêtait à changer son menu pour l’été, Érick Tremblay, du Resto pub Belles et Bum à La Malbaie, a eu l’idée de faire un clin d’oeil au G7 en proposant sept plats thématique­s sur sa carte.

« On a voulu s’amuser. La réaction a été plus que positive dès qu’on a lancé le menu. On a servi beaucoup de policiers [arrivés à l’avance pour préparer l’événement]. Comme on est ouverts depuis deux ans, on en a profité pour se démarquer », témoigne le propriétai­re.

Afin d’honorer nos racines canadienne­s, le « G7 express » propose la poutine au smoked meat avec fromage en grains de Charlevoix. Pour représente­r le Royaume-Uni, on sert un fish and chips au filet de morue à la bière blonde, qui provient des Pêcheries Daniel Girard, de Clermont.

M. Tremblay a pensé afficher le prix des sept plats selon la monnaie locale du pays, mais aussi en dollars canadiens pour éviter le calcul de conversion à ses clients.

Le tour du monde dans l’assiette

À défaut de savoir ce que les sept chefs d’État allaient manger au cours du week-end, un restaurant a voulu regrouper dans une même assiette des bouchées typiques des pays présents lors du Sommet.

Marc Asselin, du Café Chez-nous à La Malbaie, a décidé d’aider à harmoniser les relations diplomatiq­ues en revisitant les classiques des pays membres du G7, le tout en mettant des produits de Charlevoix sous les projecteur­s. « On a rarement l’occasion de faire un survol de tous les produits du terroir dans une assiette. C’est ce qu’on a voulu faire », indique le propriétai­re.

L’assiette G7 Tour du monde propose notamment pour les États-Unis et le Canada un hamburger aux pleurotes provenant de Champignon­s Charlevoix à La Malbaie, pour le Japon, une rosette de saumon fumé du Fumoir St-Antoine à Baie-Saint-Paul, et pour plaire à nos cousins français, une fondue parmesan maison.

 ??  ?? Les propriétai­res de la MicroBrass­erie Charlevoix, Caroline Bandulet et Frédérick Tremblay, le créateur de la bière G7, Nicolas Marrant, et le directeur général Sylvain Duque portent un toast à la santé des chefs d’État.
Les propriétai­res de la MicroBrass­erie Charlevoix, Caroline Bandulet et Frédérick Tremblay, le créateur de la bière G7, Nicolas Marrant, et le directeur général Sylvain Duque portent un toast à la santé des chefs d’État.
 ??  ?? Le fish and chips fait partie des plats qui ont été servis en l’honneur du G7 au Resto pub Belles et Bum, à La Malbaie.
Le fish and chips fait partie des plats qui ont été servis en l’honneur du G7 au Resto pub Belles et Bum, à La Malbaie.
 ??  ?? Voici l’assiette G7 Tour du monde du Café Chez-nous, à La Malbaie.
Voici l’assiette G7 Tour du monde du Café Chez-nous, à La Malbaie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada