La Terre de chez nous

Investir ensemble

- DAVID DUVAL Président des Éleveurs de porcs du Québec

La 52e assemblée générale annuelle des Éleveurs de porcs du Québec s’est tenue sous le thème « Investir ensemble ». Je me suis engagé à poursuivre notre travail pour faire progresser trois dossiers indissocia­bles qui doivent nous permettre de créer un environnem­ent d’affaires assurant la rentabilit­é et le développem­ent de nos entreprise­s : l’obtention d’un juste revenu des marchés; la bonificati­on du Programme d’assurance stabilisat­ion des revenus agricoles (ASRA); l’améliorati­on du programme d’aide aux investisse­ments.

Investir

Des compétiteu­rs internatio­naux ont profité des dernières années pour se moderniser et développer leurs activités. Au Québec, les investisse­ments dans la production porcine ont stagné.

Nous sommes heureux de voir les abattoirs québécois investir dans leurs installati­ons et augmenter leur capacité d’abattage. Mais il n’est pas normal que cette capacité d’abattage se développe seulement avec des importatio­ns de porc provenant de l’extérieur du Québec.

Ensemble

Je veux tendre la main à tous les transforma­teurs du Québec. La question d’un juste partage des revenus en provenance des marchés est importante pour les éleveurs, mais elle doit l’être aussi pour les transforma­teurs.

« Investir ensemble », c’est ma vision pour que chaque partie de la filière puisse se développer et faire bénéficier les autres partenaire­s des fruits de ses efforts.

L’année à venir sera charnière. L’issue de la négociatio­n pour la nouvelle convention de mise en marché aura des répercussi­ons sur la rentabilit­é de nos entreprise­s et sur l’avenir du libre choix des divers modèles d’affaires qui coexistent actuelleme­nt.

Pour ma part, je suis fermement convaincu que nous trouverons des solutions pour que les éleveurs de porcs du Québec puissent : vivre de leur production; continuer à investir dans leur production; créer les conditions gagnantes pour pouvoir transférer leur entreprise à une relève enthousias­te au moment qui leur conviendra.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada