La Terre de chez nous

Le foin manque déjà d’eau

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Des agriculteu­rs qui ont terminé leur première coupe de foin sont réellement déçus des rendements obtenus, qui s’avèrent bien moindres qu’à l’habitude. Dans d’autres régions, on ne s’en tire pas trop mal.

« J’ai un client qui avait pratiqueme­nt le goût de pleurer. On a pressé 92 balles alors qu’il y en avait 308 l’an dernier, dans le même champ, pratiqueme­nt à la même date, raconte Martin Lessard, copropriét­aire des Travaux à forfait Maka, en Estrie. C’est assez généralisé; certains clients commencent à faucher et nous appellent pour décommande­r la presse parce qu’il n’y pas assez de volume. » Il pointe du doigt le manque de pluie pour expliquer la situation. Il remarque par ailleurs que le fumier solide n’a pas fait effet en raison du temps sec. « Les meilleurs champs sont ceux qui avaient du lisier liquide. On le voit tout de suite en y entrant », dit M. Lessard.

Un peu plus loin, près de Sherbrooke, Dany Therrien note une baisse de rendement d’environ 30 %. « On a manqué d’eau terrible et il n’a pas fait si chaud », analyse celui qui cultive 160 hectares de fourrages.

Mauvais présage

Au Lac-Saint-Jean, André Ménard n’a pas encore commencé sa première coupe, mais il croit qu’elle s’annonce très ordinaire. « Tout le monde dit que la première coupe sera très pauvre », assure l’agriculteu­r d’Alma.

Au Bas-Saint-Laurent, Jean-Luc Laplante commencera la fauche dans les prochains jours et selon ses observatio­ns, « il n’y a pas grand-chose dans les champs ». Les implantati­ons de fourrage réalisées l’an dernier souffrent particuliè­rement en raison du manque d’eau de l’automne passé. Elles ont aussi été affectées par des redoux hivernaux et le manque d’eau ce printemps.

Bonne récolte en Montérégie

Nathalie Archambaul­t et son conjoint Jean Laliberté ont terminé la récolte de foin chez leurs clients et les volumes se sont avérés meilleurs qu’à l’habitude. « Je dirais 10 % plus de foin que les autres années », évalue M. Laliberté, près de Saint-Hyacinthe. « La qualité est super bonne; le foin est très beau et très appétent », ajoute Mme Archambaul­t, qui conduit le tracteur équipé de la presse.

« Gâtés » dans les Laurentide­s

À une centaine de kilomètres à l’ouest de Montréal, dans les Laurentide­s, Bruno St-Pierre vient de terminer sa première coupe. « On est habitués à sortir deux boîtes d’ensilage à l’hectare et c’est exactement ce qu’on a fait cette année. Je dirais même qu’on a été gâtés par la météo : de la pluie de temps en temps pour que ça pousse et une semaine entière de temps sec pour tout récolter », raconte le producteur laitier de Grenville-surla-Rouge.

 ??  ??
 ??  ?? À Grenville-sur-la-Rouge, Bruno St-Pierre vient de terminer sa première coupe avec de bons rendements. Tous ne peuvent en dire autant au Québec.
À Grenville-sur-la-Rouge, Bruno St-Pierre vient de terminer sa première coupe avec de bons rendements. Tous ne peuvent en dire autant au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada