La Terre de chez nous

Laurent Pellerin entre au Temple de la renommée

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca @josianne.desjardins.98

Grande figure du syndicalis­me agricole, l’ancien président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) et éleveur de porcs Laurent Pellerin sera intronisé au Temple de la renommée de l’agricultur­e du Québec. André Cécyre y sera également admis, tout comme Pierre St-Martin à titre posthume.

L’oeuvre de ces acteurs du milieu agricole au Québec et au Canada sera soulignée lors du banquet annuel de la Corporatio­n du Temple de la renommée de l’agricultur­e, le 29 septembre prochain au Château Frontenac, à Québec.

Plusieurs chapeaux

Laurent Pellerin a revêtu plusieurs chapeaux au cours de sa carrière avant de prendre sa retraite de la vie publique, l’an dernier.

Il a occupé tour à tour les postes de président de la Fédération des producteur­s de porcs du Québec (1985-1993), de l’Union des producteur­s agricoles (1993-2007), de la Fédération canadienne de l’agricultur­e (2009-2010) et de la direction générale du Conseil des produits agricoles du Canada (2010-2017).

La Corporatio­n souligne notamment ses qualités de leader au sein de l’UPA. « Il a laissé une trace indélébile, que ce soit au niveau de son premier cheval de bataille, la protection de l’environnem­ent, ou des travaux qui ont conduit à la création de La Financière agricole du Québec », affirme-t-on par voie de communiqué.

Les Éleveurs de porcs du Québec ont également tenu à féliciter M. Pellerin. « Grâce à lui, notre secteur a connu des avancées majeures qui ont jeté les bases d’une organisati­on collective moderne, à l’écoute de ses membres, de ses partenaire­s de la filière et résolument tournée vers l’avenir », se réjouit le président David Duval.

Autres intronisés

Actuel président du Salon de l’agricultur­e, André Cécyre a consacré 35 ans de sa vie profession­nelle à la clinique ambulatoir­e de la Faculté de médecine vétérinair­e, à Saint-Hyacinthe. Au terme de sa carrière, il est entré au service de la Fédération des producteur­s de bovins du Québec comme expert-conseil. Il gère également une ferme céréalière et acéricole à Sainte-Cécile-deMilton depuis 1978.

Producteur laitier pendant plus de 30 ans au Témiscamin­gue, feu Pierre St-Martin a été l’un des pionniers de la mise en marché collective. Il a fondé la Fédération des producteur­s de lait industriel du Québec en 1966 et en a été le président de 1970 à 1978. Cet ardent défenseur du système de gestion de l’offre a été signataire du premier plan national de commercial­isation du lait.

 ??  ?? Laurent Pellerin a revêtu plusieurs chapeaux au cours de sa carrière.
Laurent Pellerin a revêtu plusieurs chapeaux au cours de sa carrière.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada