La Terre de chez nous

Pierre Paradis se dit victime de salissage

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca

L’ex-ministre de l’Agricultur­e Pierre Paradis affirme qu’on a voulu nuire à sa réputation pour faire échouer sa réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA). L’Union des producteur­s agricoles (UPA) nie catégoriqu­ement toute implicatio­n dans les ennuis personnels du député.

L’affaire a rebondi à la suite d’un rapport de la commissair­e à l’éthique de l’Assemblée nationale qui demande à Pierre Paradis de rembourser 24 400 $ de frais d’hébergemen­t utilisés de façon « inadéquate ». Le député Paradis a répliqué dans un communiqué le 5 juin, soutenant ne pas avoir retiré de profit personnel de la situation.

Il se dit cependant victime de la même plaignante qui lui reprochait des gestes de nature sexuelle en 2017 et qui aurait fait acheminer une deuxième plainte à la commissair­e à l’éthique Ariane Mignolet. Le député suppose également que cette plaignante aurait des motivation­s politiques et qu’elle aurait peut-être, selon lui, obtenu l’appui de l’UPA qui lui reprochait les effets négatifs de sa réforme du PCTFA.

À la suite d’une mise en demeure de l’Union, le député a retiré ces propos du fil de nouvelles. Profitant cette fois de l’immunité parlementa­ire, il a réitéré une partie de ses reproches à l’égard de l’UPA devant l’Assemblée nationale, le 13 juin, dans un document qui vise à le soustraire à la sanction de 24 400 $. Il y défend toujours sa réforme du PCTFA et rappelle le soutien du premier ministre Philippe Couillard à l’égard de cette modificati­on. Le premier ministre s’est toutefois dissocié de la réforme de son ancien ministre dans une entrevue à l’émission Gravel le matin du 12 juin. « La réforme des taxes foncières agricoles n’allait pas aussi bien qu’on l’aurait espéré. Il n’y avait pas de consensus sur le terrain. Il a fallu redresser la barque et changer la direction », a déclaré Philippe Couillard.

Le Parti libéral a voté contre le rapport de la commissair­e. Il n’y aura donc pas de sanction à l’égard de Pierre Paradis. La saga n’est toutefois pas terminée puisque Pierre Paradis a mis la commissair­e à l’éthique en demeure de retirer ses propos et son communiqué.

Rappelons que le député est absent de l’Assemblée nationale depuis un accident de cheval l’an dernier.

 ??  ?? Pierre Paradis
Pierre Paradis

Newspapers in French

Newspapers from Canada