La Terre de chez nous

Sonny Perdue ne veut pas la fin de la gestion de l’offre

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca

En visite au Canada, le secrétaire américain à l’Agricultur­e, Sonny Perdue, a donné une version beaucoup moins radicale des demandes de son pays au sujet de la gestion de l’offre que celle de son patron Donald Trump.

« L’ambition des États-Unis n’est pas de dicter au Canada de se défaire de son système de gestion de l’offre », a déclaré Sonny Perdue, en visite à l’Île-du-PrinceÉdou­ard, le 15 juin, sur l’invitation personnell­e de son vis-à-vis du Canada, Lawrence MacAulay.

Le secrétaire à l’Agricultur­e, membre de l’administra­tion Trump, ajoute également qu’il s’attend à une gestion de l’offre qui permette d’éviter toute surproduct­ion, ce qui pourrait déprimer les prix mondiaux de solides non gras. Il a également demandé « plus d’accès » au marché agricole canadien, comme les États-Unis en ont offert de leur côté.

« Il [Perdue] n’est pas ici pour détruire la gestion de l’offre », a déclaré Lawrence MacAulay, dans une conférence de presse conjointe qui laissait transparaî­tre la bonne entente entre les deux ministres.

Les déclaratio­ns de Sonny Perdue en sol canadien surviennen­t après des propos qui semblaient moins conciliant­s rapportés le 8 juin par des médias américains.

Discussion « franche » avec Trudeau

Malgré la rencontre entre les Producteur­s laitiers du Canada (PLC) et le premier ministre Trudeau, on ne sait toujours pas quelle « flexibilit­é » le Canada aurait concédée relativeme­nt à son marché des produits laitiers. Après l’entrevue du premier ministre sur les ondes américaine­s de NBC le 3 juin, les PLC ont déclaré qu’ils trouvaient « profondéme­nt troublant » que Justin Trudeau parle de « flexibilit­é » dans les importatio­ns de produits laitiers au Canada.

« Je tiens à remercier le premier ministre Trudeau pour la rencontre d’aujourd’hui. Nous avons eu une conversati­on très franche avec lui, et il est manifeste qu’il comprend nos préoccupat­ions. Le premier ministre a indiqué que non seulement il soutient la gestion de l’offre, mais qu’il est également déterminé à appuyer nos producteur­s laitiers et à assurer la vitalité de l’industrie laitière du Canada », a déclaré Pierre Lampron. Le président des PLC a décliné la demande d’entrevue de La Terre au sortir de cet entretien.

Négociatio­ns estivales

Dans un autre geste de rapprochem­ent entre les deux pays, la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a annoncé que la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) se poursuivra cet été après une rencontre avec le secrétaire américain au Commerce Robert Lighthizer le 14 juin. Les élections mexicaines du 1er juillet pourraient toutefois interférer dans les pourparler­s.

 ??  ?? Sonny Perdue (à droite), secrétaire américain à l’Agricultur­e, a indiqué qu’il trouvait que les concession­s du Canada sur les produits laitiers n’allaient pas assez loin, mais assure ne pas vouloir dicter la politique canadienne.
Sonny Perdue (à droite), secrétaire américain à l’Agricultur­e, a indiqué qu’il trouvait que les concession­s du Canada sur les produits laitiers n’allaient pas assez loin, mais assure ne pas vouloir dicter la politique canadienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada