La Terre de chez nous

Les producteur­s cherchent activement des employés

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

LONGUEUIL — Les producteur­s agricoles peinent à combler leurs besoins en main-d’oeuvre. C’est ce qu’ont révélé les résultats préliminai­res d’une étude présentés à l’assemblée générale annuelle (AGA) d’AGRIcarriè­res le 5 juin.

Étude

Pour actualiser les données de 2014, 730 entreprise­s agricoles ont été sondées au Québec en 2017. « Le manque de main-d’oeuvre en agricultur­e est un défi suffisamme­nt grand pour que des entreprise­s remettent en question leurs projets d’expansion », a souligné le président d’AGRIcarriè­res, Paul Doyon, aux élus en assemblée. L’étude donne l’exemple de la production de porc, où 42 % des éleveurs recherchen­t activement des salariés à temps plein et 89 % estiment qu’ils auront de la difficulté à combler leurs besoins.

En contrepart­ie, « ça semble être moins difficile de trouver de la main-d’oeuvre étrangère que de la main-d’oeuvre locale, d’après les réponses des producteur­s », observe Diane Gilbert, directrice générale du Groupe Agéco, mandaté pour faire l’étude. L’emploi de main-d’oeuvre étrangère s’est considérab­lement accru. Par exemple, en production laitière, 12 % des entreprise­s sondées y avaient eu recours en 2017, alors qu’en 2018, le processus de demandes permet d’observer que ce chiffre a presque doublé pour atteindre 21 %.

Rappelons que seuls les résultats préliminai­res de l’étude ont été présentés le 5 juin. L’analyse complète sera dévoilée à l’automne.

PAMT

AGRIcarriè­res a marqué de bons coups en 2017, soulignaie­nt ses dirigeants à la 21e AGA. Plus de 300 ententes entre producteur­s et employés ont été signées par l’entremise des programmes d’apprentiss­age en milieu de travail (PAMT), dont 33 pour les deux programmes entrés en vigueur l’année dernière : la formation d’ouvriers avicoles et celle d’opérateurs de machinerie agricole. D’ailleurs, l’équipe travaille à l’élabora- tion d’un 6e PAMT en production d’animaux d’élevage et d’engraissem­ent pour les bovins, les ovins, les caprins et les grands gibiers. Elle analyse également la possibilit­é d’actualiser la formation d’ouvriers en production porcine.

Stages

« Les stages en milieu de travail sont des outils d’apprentiss­age efficaces dans le milieu agricole », a souligné la directrice générale de l’organisme, Geneviève Lemonde. En 2017, 16 stages ont été développés et coordonnés, en plus des 22 jumelages du projet FermEmploi, qui vise à former et à intégrer 80 personnes « éloignées du marché du travail » en deux ans, incluant le démarrage d’un PAMT.

 ??  ??
 ??  ?? La directrice générale Geneviève Lemonde et le président Paul Doyon ont souligné les nouveaux projets d’AGRIcarriè­res, dont l’élaboratio­n d’un 6e programme d’apprentiss­age en milieu de travail pour ouvriers en production d’animaux d’élevage et...
La directrice générale Geneviève Lemonde et le président Paul Doyon ont souligné les nouveaux projets d’AGRIcarriè­res, dont l’élaboratio­n d’un 6e programme d’apprentiss­age en milieu de travail pour ouvriers en production d’animaux d’élevage et...

Newspapers in French

Newspapers from Canada