La Terre de chez nous

La Terre reconnaît l’excellence des futurs agriculteu­rs et agronomes

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

Jean Vincent Fotso, Élodie Morel et Cynthia Bolduc proviennen­t de trois milieux bien différents : le premier d’une ferme maraîchère au Cameroun, la deuxième d’une ferme laitière dans le Centre-du-Québec et la troisième d’une famille non agricole dans Portneuf. Ce qui les unit, c’est leur implicatio­n ou l’excellence de leur dossier scolaire dans les programmes universita­ires et collégiaux agricoles. Voici les trois lauréats des bourses La Terre de chez

nous remises par leur institutio­n scolaire respective.

Grande entrevue

Jean Vincent Fotso est arrivé du Cameroun à 21 ans, avec l’objectif de suivre la seule formation en agroéconom­ie francophon­e en Amérique du Nord. C’est en soumettant l’article résultant d’une grande entrevue avec le direc- teur général de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Charles-Félix Ross, que Jean Vincent a été honoré par l’Université Laval. « Il y a beaucoup de choses qui sont dites [sur l’UPA], mais qui ne sont pas nécessaire­ment vraies et ça a été l’occasion de clarifier certaines questions. Je trouvais important que les étudiants qui constituen­t la relève agricole soient sensibilis­és à cet enjeu », indique Jean Vincent. Une entrevue « très appréciée » des lecteurs du journal de la Faculté des sciences de l’agricultur­e et de l’alimentati­on de l’Université Laval, où l’article a été originelle­ment publié, comme l’indique le nombre de rétroactio­ns que le journalist­e en herbe a reçues du milieu universita­ire. Maintenant que le jeune homme a son diplôme en poche, il lui reste à décider s’il contribuer­a au rayonnemen­t de l’agricultur­e ici ou ailleurs.

Performanc­e scolaire

Élodie Morel vient de terminer la première année du programme de gestion et technologi­es d’entreprise agricole (GTEA). C’est dans la catégorie Performanc­e scolaire qu’elle a remporté les honneurs lors du 21e Gala Méritas de l’Institut de technologi­e agroalimen­taire (ITA) de SaintHyaci­nthe en avril dernier. Avec ses frères et soeurs, elle représente la 4e génération à la ferme de Saint-Wenceslas. « J’ai proposé à mon père de lui donner [la somme remportée] en échange de parts dans l’entreprise, mais je n’ai toujours pas de réponse », dit-elle à la blague. La jeune femme souhaite poursuivre des études universita­ires en agronomie pour reprendre un jour l’entreprise familiale.

Prix intercultu­rel

C’est le Prix intercultu­rel que Cynthia Bolduc a remporté au Gala de l’Excellence de l’ITA de La Pocatière. « J’ai toujours été passionnée par la nature et son utilisatio­n responsabl­e. C’est pourquoi j’ai porté mon choix [d’études] sur la foresterie. Par la suite, je me suis découvert un intérêt pour les maladies et les insectes, ce qui m’a poussée à m’inscrire en agroenviro­nnement », explique la jeune femme. Cynthia Bolduc n’est peut-être pas issue du milieu agricole, mais elle s’implique dans sa communauté. « Je suis devenue la trésorière du comité des finissants de l’ITA et j’ai aidé à animer pendant quelque temps les scouts de La Pocatière », soutient-elle.

 ??  ?? Jean Vincent Fotso
Jean Vincent Fotso
 ??  ?? Élodie Morel
Élodie Morel
 ??  ?? Cynthia Bolduc
Cynthia Bolduc

Newspapers in French

Newspapers from Canada