La Terre de chez nous

Veaux laitiers : les prix baissent, mais la qualité demeure un atout

-

Après avoir frôlé les 5 $ la livre en 2015, le prix de vente des veaux laitiers, comme celui de toutes les autres catégories de bovins, a subi un recul important. Par exemple, en mai 2018, les veaux laitiers mâles se sont vendus en moyenne 1,27 $ la livre, un prix comparable à celui de 2013.

Cela dit, il subsiste encore et toujours des écarts de prix importants chez les veaux laitiers, tant mâles que femelles. Dans tous les cas, les veaux laitiers de moins de 90 livres ou de plus de 140 livres sont fortement dépréciés. Le tableau suivant présente le prix et le poids de vente des veaux laitiers vendus dans les encans du Québec au cours de mai 2018. Le tableau est mis à jour mensuellem­ent et il est disponible sur le site Web des Producteur­s de bovins à l’adresse suivante : bit.ly/ MaJmensuel­le.

Toutefois, le bon poids ne suffit pas, car le veau laitier est un animal fragile. C’est un élément de première importance pour le producteur de veaux de grain ou de veaux de lait, car l’achat du veau laitier représente de 15 à 35 % de son coût de production.

Pour obtenir le prix du marché pour son veau laitier, le producteur doit s’assurer qu’il reçoive d’excellents soins et une quantité adéquate de colostrum de qualité et qu’il atteigne un âge suffisant avant d’être envoyé à l’encan. Si vous désirez obtenir plus d’informatio­n à ce sujet, les producteur­s de bovins vous invitent à visionner les capsules vidéo sur la préparatio­n et la mise en marché des veaux laitiers à l’adresse suivante :

bit.ly/CapsulesVe­auxLaitier­s. Ces capsules ne durent que quelques minutes, mais elles peuvent vous rapporter gros!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada