La Terre de chez nous

« Assez, c’est assez! »

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca

Une pétition de plus de 1 000 noms a été déposée au bureau du MAPAQ de la Montérégie pour réclamer une refonte du PCTFA.

SAINT-HYACINTHE — Plus d’une centaine d’agriculteu­rs étaient réunis le 19 juin devant les bureaux du ministère de l’Agricultur­e à SaintHyaci­nthe et à L’Assomption pour scander leur mécontente­ment devant l’absence de solution durable et équitable au problème des taxes foncières agricoles. Plusieurs manifestan­ts estiment que la rentabilit­é de leurs fermes est en jeu.

« Nos terres sont taxées sur la valeur marchande, alors qu’ailleurs, elles ne sont pas taxées

pantoute ou le sont sur une valeur de productivi­té qui est toujours inférieure », a résumé Jérémie Letellier, vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Il affirme que la ferme céréalière modèle de la Montérégie payait 7 % de ses revenus nets en taxes foncières en 2011, 11 % en 2016 et que si rien ne change, ce montant s’élèvera à 22 % en 2020. « On parle carrément d’une remise en question de la rentabilit­é de nos fermes », lance Jérémie Letellier, qui précise que pour les entreprise­s des autres secteurs de l’économie, les taxes municipale­s représente­nt habituelle­ment de 1 % à 2 % du revenu net. « Pour nous, c’est terminé, il faut que chacun fasse sa part. Il faut que le gouverneme­nt prenne une décision. Il est temps de se réunir avec les municipali­tés », a commenté Marcel Groleau, président de l’Union des producteur­s agri- coles (UPA), en entrevue à La Terre peu après son discours. « Tous les deux ou trois ans, il faut monter aux barricades parce qu’on n’arrive pas à améliorer le programme de crédit de taxes foncières agricoles [PCTFA] », a déploré Marcel Groleau devant les producteur­s.

Une mobilisati­on similaire se tenait devant les bureaux du ministère de l’Agricultur­e à L’Assomption. « Le gouverneme­nt a dormi au gaz pendant quatre ans. […] Ça fait 14 ans qu’on met un plaster sur le bobo. C’est assez », a déclaré Marcel Papin, président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière.

Appuis politiques

À la veille de la prochaine campagne électorale, les manifestan­ts ont obtenu l’appui de trois députés de la Coalition avenir Québec (CAQ) et de six du Parti québécois (PQ).

Six MRC ont également donné leur appui à la Fédération de l’UPA de la Montérégie dans le dossier de la réforme du PCTFA.

 ??  ?? Les manifestan­ts portaient des pancartes qui proclamaie­nt « C’est assez », « Stoppez l’hémorragie » ou « Prenez pas notre vote pour acquis ».
Les manifestan­ts portaient des pancartes qui proclamaie­nt « C’est assez », « Stoppez l’hémorragie » ou « Prenez pas notre vote pour acquis ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada