La Terre de chez nous

ARIANE veut mettre fin au gaspillage territoria­l

- T.L.

La protection du territoire agricole passe par un meilleur aménagemen­t des villes.

C’est en tout cas une des conclusion­s d’une vaste alliance d’experts, d’agriculteu­rs et d’environnem­entalistes, du nom d’ARIANE. Celle-ci veut mettre fin au gaspillage territoria­l et propose au futur premier ministre du Québec une feuille de route pour y arriver.

Les membres d’ARIANE, dont l’Union des producteur­s agricoles (UPA), veulent mettre fin au « déficit de cohérence » qui persiste entre les différents décideurs dans l’aménagemen­t du territoire 40 ans après l’adoption de la Loi sur l’aménagemen­t et l’urbanisme.

La propositio­n principale est de mettre en place d’ici 2020 une politique nationale de l’aménagemen­t du territoire qui repose sur des principes et une vision d’ensemble axée sur les atouts à préserver et la qualité de vie. Les principale­s cibles nationales seraient la diminution des gaz à effet de serre par une meilleure planificat­ion des transports, l’équilibre des finances publiques grâce à la réduction des besoins en infrastruc­tures, la conservati­on du patrimoine et la protection de la biodiversi­té. La consolidat­ion des noyaux villageois fait aussi partie des objectifs.

Sans cette vision, les problèmes continuero­nt de s’accumuler, comme la pression sur les terres agricoles à proximité des villes, la congestion routière et la pollution, la pression continue sur les terres agricoles et les milieux humides, la détériorat­ion des infrastruc­tures publiques, les perturbati­ons liées aux changement­s climatique­s et la perte de patrimoine bâti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada