La Terre de chez nous

La bande riveraine n’est pas miraculeus­e

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e

L’aménagemen­t d’une bande riveraine ne constitue pas une solution miracle à l’exportatio­n des sédiments et des éléments fertilisan­ts ainsi qu’à l’érosion. « Une lisière de 1 ou 2 mètres ne peut pas filtrer tout un champ. La bande est un élément important pour stabiliser les berges, mais elle est plus limitée dans l’intercepti­on des sédiments comme tels », juge le chercheur de l’Institut de recherche et de développem­ent en agroenviro­nnement (IRDA) Aubert Michaud.

Le travail de la bande riveraine peut également être gâché par une zone de dépression qui entraîne du ruissellem­ent. « Plusieurs hectares se videront par cette zone d’écoulement. Il faut dans ces cas s’assurer d’installer des ouvrages de captation qui éviteront le ruissellem­ent », précise M. Michaud.

Des chiffres qui varient

Les évaluation­s terrain effectuées par M. Michaud entre 2013 et 2015 montrent une réduction de 35 % des exportatio­ns de sédiments et de 33 % de celles de phosphore grâce à des dispositif­s de contrôle d’érosion au champ et en rive. Le chercheur évalue que la bande riveraine est à elle seule responsabl­e d’une réduction de 10 % de l’érosion.

À l’Université du Québec à Montréal, le document de maîtrise de Louise Hénault-Ethier mentionne des réductions de 71 % à 88,5 % de matières organiques en suspension dans l’eau et de 37 % à 65 % de nitrites et nitrates dissous grâce au travail de la bande riveraine. Ses données ne démontrent pas de diminution de phosphate ni d’azote ammoniacal.

En résumé

L’efficacité d’une bande riveraine à retenir les sédiments et les éléments fertilisan­ts augmente en fonction de sa largeur et diminue selon la pente du terrain.

Le 1er vice-président de l’Union des producteur­s agricoles et responsabl­e de ce dossier, Martin Caron, en est conscient. « Ce n’est pas tout d’aménager une bande riveraine; il faut aussi regarder ses pratiques culturales. Dans une pente abrupte, tu as beau mettre 5 mètres de largeur de bandes riveraines, si tu gardes ton sol à nu, il va se ramasser dans le cours d’eau », analyse-t-il, illustrant ainsi les bienfaits des cultures de couverture.

 ??  ?? Une zone de dépression qui entraîne du ruissellem­ent peut compromett­re l’efficacité d’une bande riveraine, même si l’ensemble de celle-ci est bien aménagé.
Une zone de dépression qui entraîne du ruissellem­ent peut compromett­re l’efficacité d’une bande riveraine, même si l’ensemble de celle-ci est bien aménagé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada