La Terre de chez nous

Les Fraîches du Québec : 10 ans et plus cool que jamais

- DAVID LEMIRE Président de l’Associatio­n des producteur­s de fraises et framboises du Québec

Rosalie Lessard, Alexandra Larouche, Eliane Duquet ou Cynthia Dulude, ça ne vous dit rien? Normal, ces influentes youtubeuse­s qui rejoignent des dizaines de milliers de fans ne s’adressent pas à vous, mais à vos ados sur Internet. Et en ce début de la saison des récoltes, elles ne feront pas l’apologie de produits de beauté ou de marques de chaussures, mais bien de fraises et framboises du Québec!

Deux constats ont encouragé Les Fraîches du Québec à collaborer avec ces influenceu­ses : les jeunes Québécois sont friands de fruits et légumes du Québec (Associatio­n québécoise de la distributi­on de fruits et légumes, 2018) et la clientèle de l’autocueill­ette vieillit (Associatio­n des producteur­s de fraises et framboises du Québec, 2015). Pourtant, à l’heure d’Instagram, les champs de petits fruits sont de parfaits décors à selfies et les jeunes sont avides d’expérience­s mémorables. Sans compter qu’ils ont un penchant pour la consommati­on responsabl­e et le « made in Québec ». Tout ce que nos 300 producteur­s de fraises et framboises leur offrent à quelques kilomètres de la maison!

Depuis 10 ans déjà, la marque Les Fraîches du Québec unit une centaine de producteur­s et les détaillant­s – IGA, Metro, Loblaws et les fruiteries – pour promouvoir en un coup d’oeil distinctif nos fraises et framboises locales. Avec des moyens limités, elle a réussi à s’imposer dans l’esprit des consommate­urs, de la ferme aux tablettes des épiceries.

Cette alliance se transforme en effet levier pour s’associer à des marques complément­aires telles La Crème, iögo et nouvelleme­nt Chocolats Favoris. Dans le cadre de ce partenaria­t, une trentaine de producteur­s sont jumelés à la succursale de leur région pour faire déguster et vendre leurs fraises et leurs framboises durant quatre week-ends.

Que ce soit sur YouTube, chez Chocolats Favoris ou sur les ondes de Rouge FM, cet été, soyez attentifs aux mentions des Fraîches du Québec et prévoyez une sortie à l’autocueill­ette!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada