La Terre de chez nous

moyens pour favoriser les produits locaux

-

Provenance précise identifiée

Il convient d’afficher la provenance du produit local avec le nom de la municipali­té et du producteur quand c’est possible, et de favoriser l’utilisatio­n des logos Aliments du Québec et de celui des produits régionaux quand il existe. « Certaines régions n’ont plus d’identifica­tion pour leurs produits », déplore Pierre-Alexandre Blouin, PDG de l’Associatio­n des détaillant­s en alimentati­on du Québec. T.L.

Le code-barres

Même si c’est un petit fournisseu­r, la Ferme Régis, de Joliette, tient à ce que chaque produit ait son code-barres pour faciliter le suivi. L’épicerie donne un code-barres maison la première année, mais les producteur­s doivent se conformer par la suite. Trouver un empaquetag­e vendeur est un autre défi au départ. T.L.

Une meilleure traçabilit­é

Pour vendre des produits locaux, il faut s’assurer de leur origine. Pour certains produits, comme la viande, c’est plus compliqué dans le système actuel. « La viande de mon centre de découpe était d’une qualité incomparab­le », lance Caroline Bouchard, qui déplore le manque de traçabilit­é dans ce secteur. T.L.

Plateforme d’offre

Regrouper l’offre demande une structure pour les commandes et la livraison. Avec environ 150 producteur­s, le réseau CHEF514 s’y consacre. « On a commencé avec les chefs, mais on se rend compte qu’on a énormément de vendeurs, et les épiceries sont dans notre ligne de mire », explique Thibault Renouf. T.L.

Coopérativ­es de producteur­s

Des coopérativ­es peuvent regrouper l’offre à petite échelle. C’est le cas, par exemple, de la Coopérativ­e Le Pré ou La Mauve. La Coopérativ­e pour l’agricultur­e de proximité écologique (CAPÉ) est en réflexion afin de « mieux structurer » les échanges de produits qui se font déjà entre ses membres et ceux qui proviendro­nt du réseau d’Équiterre d’ici peu. T.L.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada