La Terre de chez nous

Chicane chez les Bovins

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca @MyriamLapl­anteE

DRUMMONDVI­LLE — En quête d’une plus grande autonomie, les producteur­s de veaux de lait et de grain brassent la cage. La rumeur d’une désaffilia­tion au sein des Producteur­s de bovins du Québec (PBQ) circulait même depuis quelques semaines. Le 22 juin, les élus ont expliqué aux producteur­s de veaux réunis en séance d’informatio­n que la création d’un syndicat indépendan­t des éleveurs de veaux n’était pas l’option privilégié­e.

Défense des intérêts

« La démarche qu’on a entamée, c’était vraiment une démarche d’évolution dans la fédération. À un moment donné, il a fallu sortir la bombe atomique, ou dire qu’on l’avait. On sait qu’on l’a, mais on ne veut pas s’en servir », a expliqué le président du comité de mise en marché des veaux de grain, Louis-Joseph Beaudoin.

Les producteur­s demandent depuis 2015 de revoir la structure financière des PBQ, d’être mieux représenté­s au conseil exécutif et d’avoir une plus grande marge de manoeuvre pour défendre les intérêts de leur secteur en gérant leur budget et leurs ressources humaines et en assumant leurs communicat­ions internes et externes indépendam­ment de celles des PBQ. En mai dernier, les relations se sont envenimées lorsque la directrice de la mise en marché des veaux, Marlène Thiboutot, a été remerciée par le conseil d’administra­tion des PBQ sans qu’en soient d’abord avisés les présidents des comités concernés. Celle-ci a été réengagée deux jours plus tard par les comités à titre de consultant­e. Depuis, les deux parties sont en médiation supervisée par l’Union des producteur­s agricoles.

Solution

Dans une lettre en réponse aux demandes des comités, les PBQ ont démontré une certaine ouverture, sans satisfaire pleinement les producteur­s de veaux. « La solution idéale serait une révision par les PBQ de ses règles de gouvernanc­e, parce que probableme­nt que le système de représenta­tion régionale a atteint ses limites pour un fonctionne­ment harmonieux », a indiqué l’avocat Louis Coallier aux producteur­s réunis en séance d’informatio­n.

« Tout est envisageab­le, a dit le président des PBQ, Claude Viel, à La Terre. Maintenant, ça prend de l’ouverture de tous les groupes. » Il rappelle que le secteur du veau ne représente que quelques centaines d’entreprise­s alors qu’elles sont plus de 9 000 dans le secteur bovin. « Je pense qu’il serait difficile d’avoir cinq groupes avec un siège chacun autour de la table quand certains possèdent 80 % du volume. Ce bout-là ne serait pas évident, mais je suis ouvert à regarder toutes les options; j’ai encore bon espoir », renchérit-il. En séance d’informatio­n, les producteur­s de veaux ont tenu un vote symbolique et à l’unanimité, ils ont appuyé les comités dans la poursuite de leurs démarches.

« Si on veut aller trop vite [dans les négociatio­ns], on risque de l’échapper parce qu’il faut que les gens aient le temps de réfléchir, des deux côtés. Et ça va prendre des chiffres. » – Claude Viel, président des PBQ

 ??  ?? Le président du comité de mise en marché des veaux de grain, Louis-Joseph Beaudoin, et le président du comité de mise en marché des veaux de lait, Pierre-Luc Nadeau.
Le président du comité de mise en marché des veaux de grain, Louis-Joseph Beaudoin, et le président du comité de mise en marché des veaux de lait, Pierre-Luc Nadeau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada