La Terre de chez nous

Importante­s améliorati­ons à l’assurance stabilisat­ion

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca @LariviereT

Plus de 10 000 fermes du Québec dans les production­s couvertes par le Programme d’assurance stabilisat­ion des revenus agricoles (ASRA) reçoivent une bonne nouvelle de La Financière agricole du Québec (FADQ), après les resserreme­nts des dernières années. Le ministre Laurent Lessard a approuvé d’importante­s modificati­ons qui améliorero­nt la couverture des producteur­s.

Prélevés

La Financière réintrodui­t les prélevés pour la recherche et la promotion dans le calcul du revenu stabilisé, revenant ainsi à la situation d’avant 2010, lorsqu’ils ont été retirés du calcul. « Ça va encourager la recherche et la promotion », estime André Houle, directeur principal du développem­ent des programmes en assurance à la FADQ. Tous les producteur­s en bénéficier­ont.

Fermes de grande taille

Par ailleurs, la FADQ mettra fin au système de modulation de la prime qui augmentait le coût de l’assurance pour les fermes dont la taille dépassait par trois fois le modèle de référence de l’ASRA.

À la place, un système de franchise sera instauré à partir de 2019 pour tenir compte des coûts de production généraleme­nt plus bas des grosses entreprise­s. Cette franchise variera d’un secteur de production à l’autre et diminuera la compensati­on reçue en s’appliquant dès la première unité assurée. « L’objectif est d’avoir un mécanisme équitable, plus simple et qui aura sensibleme­nt le même effet que la modulation actuelle », explique André Houle. Le montant des franchises par secteur n’est pas encore établi.

Les fermes dépassant le seuil actuel de trois fois le modèle de référence, mais en dessous du nouveau seuil pour les franchises, seront nettement avantagées par rapport à la situation actuelle puisqu’elles auront dorénavant une prime et une compensati­on normales. Pour le porc, le seuil à partir duquel la franchise s’appliquera sera de 3 000 truies et 100 000 porcs à l’engrais. André Houle explique qu’il reste du travail à faire pour déterminer le seuil pour l’applicatio­n des franchises dans les autres production­s.

Pour 2019

L’objectif est que l’ensemble des modificati­ons soient en place pour le 1er janvier 2019 pour les éleveurs et pour la récolte 2019 en ce qui concerne les production­s végétales. Le programme ASRA devra être modifié cet automne pour y arriver, ce qui a été autorisé par le gouverneme­nt.

« Les programmes sont ajustés selon l’évolution de l’environnem­ent technique et économique. Les changement­s apportés à l’ASRA permettron­t d’assurer la sécurité financière et la pérennité de nos entreprise­s agricoles afin de contribuer à leur compétitiv­ité et leur performanc­e », a déclaré Laurent Lessard, ministre de l’Agricultur­e du Québec.

 ??  ?? Les producteur­s de bovins bénéficier­ont de la nouvelle couverture des plus grandes fermes.
Les producteur­s de bovins bénéficier­ont de la nouvelle couverture des plus grandes fermes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada