La Terre de chez nous

Nouvelle menace contre la gestion de l’offre

- T.L.

De toute évidence, Maxime Bernier n’est pas le seul de son parti à militer contre la gestion de l’offre, a appris La Terre.

Une résolution chemine en effet au sein des instances du Parti conservate­ur du Canada (PCC) et vise à mettre fin à la gestion de l’offre tout en atténuant les effets sur les agriculteu­rs. Le texte de la résolution 122 demande aussi de supprimer la partie actuelle du programme du parti qui dit qu’un gouverneme­nt conservate­ur doit soutenir la gestion de l’offre.

Cette résolution vient de l’Ideas lab qui propose des résolution­s en provenance de la base du parti, dans ce cas-ci de Carleton, en Ontario. Les arguments bien connus derrière cette propositio­n sont ceux du libre-marché, du prix des produits pour les Canadiens et du commerce internatio­nal.

Nouvelle mobilisati­on

« Nous tentons de faire pression sur les présidents des associatio­ns de circonscri­ptions en leur demandant de ne pas appuyer cette résolution », a commenté le producteur de lait Martin Nichols, membre du PCC et aspirant candidat dans la circonscri­ption de Saint-Hyacinthe–Acton en 2019.

La semaine dernière, il utilisait les médias sociaux pour inciter les autres partisans de la gestion de l’offre au sein du PCC à contacter les présidents de circonscri­ption afin d’éviter que la résolution 122 obtienne les appuis nécessaire­s pour se retrouver sur le plancher du congrès du 23 au 25 août à Halifax.

Contacté par La Terre, le bureau du chef du PCC, Andrew Scheer, n’a pas souhaité commenter la résolution, mais a réitéré que le chef est toujours clairement en faveur de la gestion de l’offre.

 ??  ?? Le producteur de lait Martin Nichols, de SaintHyaci­nthe, entend bien bloquer une résolution qui vise à ce que le Parti conservate­ur change radicaleme­nt sa position sur la gestion de l’offre.
Le producteur de lait Martin Nichols, de SaintHyaci­nthe, entend bien bloquer une résolution qui vise à ce que le Parti conservate­ur change radicaleme­nt sa position sur la gestion de l’offre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada