La Terre de chez nous

Bilan : 20 agriculteu­rs ont reçu de l’aide psychologi­que

- M.L.

Dix-neuf producteur­s et une conjointe ont fait appel au Programme d’aide pour les agriculteu­rs depuis son lancement en avril 2017, pour un total de 90 heures de consultati­on. C’est ce que révèle le rapport statistiqu­e de Morneau Shepell dont La Terre a obtenu copie.

Le rapport indique par ailleurs qu’un tiers des bénéficiai­res provenaien­t de fermes laitières, 25 % de production­s végétales, 25 % de la production bovine, 15 % d’autres production­s animales et 5 % de la production céréalière.

La vie conjugale représente le motif de consultati­on le plus rencontré (30 %) chez les producteur­s, suivi du divorce, de la dépression, de la carrière et du cercle familial. Le rapport souligne cependant que les motifs de consultati­on de 32 % des individus étaient reliés au travail.

Rappelons qu’une ligne téléphoniq­ue et un site Web gratuits sont accessible­s 24 h sur 24, 7 jours sur 7, pour les producteur­s et leur famille immédiate qui vivent des difficulté­s, pourvu que les demandeurs possèdent un numéro de producteur de l’Union des producteur­s agricoles (UPA). Un tarif préférenti­el leur est d’ailleurs accordé dans le cas où des consultati­ons chez un profession­nel tel que psychologu­e, travailleu­r social, psychothér­apeute, psychoéduc­ateur, sexologue et conseiller d’orientatio­n seraient nécessaire­s.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez contacter Morneau Shepell en tout temps au 1 888 687-9197 ou consulter le site travailsan­tevie.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada