La Terre de chez nous

Juillet devrait être l’un des mois les plus chauds de l’histoire

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca

Après la chaleur accablante et l’humidité du début juillet, la deuxième portion du mois devrait être constituée d’orages moins costauds, mais plus fréquents.

« On prévoit que le mois de juillet 2018 sera dans les cinq plus chauds enregistré­s ici », affirme d’emblée André Monette, météorolog­ue chez MétéoMédia. Une températur­e caniculair­e « potentiell­ement historique », anticipe-t-il, s’abattra dès les premiers jours de juillet sur l’Outaouais, la Montérégie et l’Estrie. Les autres régions du Québec profiteron­t aussi de la vague de chaleur, avec des températur­es supérieure­s à leur moyenne habituelle, sans qu’elles soient cependant qualifiées de caniculair­es. La venue d’un léger front froid lors de la deuxième semaine viendra abaisser la températur­e. Le mercure demeurera néanmoins au-dessus des normales de saison.

Gare aux orages

La troisième et la dernière semaine du mois laisseront place à des températur­es moins chaudes, mais légèrement au-dessus des normales. Le météorolog­ue nous avertit d’un risque élevé d’orages très violents au début de juillet, nourris par la chaleur accablante et l’humidité. La deuxième portion du mois devrait être constituée d’orages moins costauds, mais plus fréquents. Ces épisodes orageux apporteron­t, le cas échéant, plus de pluie qu’à la normale des mois de juillet.

Froid en juin

À l’inverse de ce qui est prévu pour juillet, le mois de juin a été froid, spécifique­ment au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans l’est de la province où six records de froid ont été battus sur la Côte-Nord et quatre en Gaspésie. Une températur­e de 3 °C a même été enregistré­e le 26 juin dernier en Gaspésie. Un déficit de précipitat­ions significat­if, soit de 20 à 40 mm de pluie en moins, est également comptabili­sé pour ces régions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada