La Terre de chez nous

Flambée du prix de la viande d’agneau aux quatre coins du monde

-

De façon générale, la demande mondiale et, par conséquent, le prix pour la viande ovine sont en augmentati­on. Dans certains pays, les prix atteignent des sommets. Le recul des disponibil­ités mondiales contribue également à gonfler les prix de la viande ovine.

Il y a quelques semaines, Marie Carlier, chef de projet à l’Institut de l’élevage (Idele), en France, analysait la conjonctur­e ovine. Elle constatait qu’en Chine, la production intérieure peine à combler la forte croissance de la consommati­on. Comme le principal fournisseu­r de la Chine est la Nouvelle-Zélande et que la production néo-zélandaise est en baisse, les quantités disponible­s pour les pays où cet important joueur exporte sont réduites. Cette situation ne manque pas d’avoir des répercussi­ons sur le prix à l’échelle mondiale.

Du côté européen, la production au Royaume-Uni est également réduite en raison de problèmes climatique­s. Les prix y atteignent des records.

Perspectiv­es à court terme

Selon Mme Carlier, le prix pour la viande d’agneau devrait se maintenir quelque temps. En effet, la demande, en Chine notamment, devrait continuer sa progressio­n et la production néozélanda­ise demeurera relativeme­nt faible en raison de la baisse saisonnièr­e de production.

Impact sur la production québécoise

Même s’il constitue un record de tous les temps, le prix de l’agneau lourd au Québec – à 12 $ kg/carcasse pour les engagement­s annuels – peut sembler bas par rapport au prix des encans des autres provinces. Cependant, il faut éviter les comparaiso­ns rapides et garder en tête qu’ailleurs au Canada, la mise en marché de l’agneau lourd n’est pas réglementé­e comme au Québec, de sorte qu’il est impossible de connaître avec transparen­ce le prix des agneaux vendus, entre autres par contrats directs. Or, d’après les associatio­ns d’éleveurs canadienne­s avec lesquelles Les Éleveurs d’ovins du Québec collaboren­t, la majorité du volume serait commercial­isée directemen­t à de grands acheteurs, à des prix inférieurs à ceux des encans.

Il est difficile de prévoir le comporteme­nt des marchés à long terme. Néanmoins, une fois que les principaux événements religieux mettant l’agneau à l’honneur seront passés (c’est-à-dire Pâques, Ramadan et la Grande fête), soit à la fin août, il est possible que la demande ralentisse et que les prix fléchissen­t.

 ??  ?? Le prix de l’agneau lourd au Québec peut sembler bas par rapport au prix des encans des autres provinces.
Le prix de l’agneau lourd au Québec peut sembler bas par rapport au prix des encans des autres provinces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada