La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Le 14 juillet, Robert Noël, de SaintPhilé­mon dans Bellechass­e, célébrera trois grands événements : son 67e anniversai­re, ses 38 ans de mariage et ses 45 ans de carrière dans l’élevage bovin. Même après tout ce temps, il apprend encore de nouvelles choses.

Anne Marie Veilleux Pomerleau, de Sainte-Marie, souhaite bonne fête à ses petits-enfants Anthony et Karine Pomerleau, qui célébreron­t leur anniversai­re respectif les 19 et 20 août. Le premier est tailleur de sabots de vaches; la seconde est coiffeuse. Leur grand-mère est très fière d’eux.

Sylvain Laroche, propriétai­re de la Ferme Ruisselet à Granby, avait du pain sur la planche. Il a agrandi sa maison, et lui ainsi que ses frères Adrien et Francis ont organisé une fête à la ferme pour la famille de leur mère Solange Carrier, le 30 juin. Les 50 convives étaient tous très heureux de cette belle initiative. Simon Ouellet, de Cap-Saint-Ignace, en avait assez de ramasser des déchets dans ses champs, dont une canette. Il a écrit un texte sur Facebook, partagé 8 585 fois, ce qui est plus qu’énorme : « Les conséquenc­es de jeter des déchets comme ça dans la nature plutôt qu’à la poubelle sont graves. Faites donc attention! Cette canette aurait passé dans la fourragère, elle aurait été déchiqueté­e et dispersée dans le silo alors qu’un seul morceau peut charcuter l’intérieur de l’estomac d’une vache et provoquer la mort! Avoir un sac à déchets dans la voiture peut éviter des conséquenc­es graves pour les animaux. » Bravo, Simon!

L’Institut de technologi­e agroalimen­taire ne peut pas être plus fier de compter parmi ses rangs deux lauréats de la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, soit Cécilia Proulx et Benjamin Mercier. Ils étudient au campus de La Pocatière. Ils ont reçu leur médaille de l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.

Bonne fête à Mario Thibault, de SaintGeorg­es-de-Windsor, le 11 juillet. C’est de la part de parents et d’amis, qui ajoutent que Mario est un super bon gars, généreux et très sympathiqu­e.

Sylvie Gendron, de Saint-Vallier, vous invite à la Soirée gala du Concours des jeunes agriculteu­rs d’élite du Canada (section Québec), qui aura lieu le mardi 28 août au Centre de congrès de SaintHyaci­nthe. Chaque finaliste y présentera son entreprise et tentera de séduire les membres du jury. On m’apprend que Charles, le fils de Lucie Vermette et David St-Pierre, de Saint-Aubert, a dû déclarer forfait juste avant la finale de course de tacots, car il a subi un bris mécanique. Il paraît que c’est tout un pilote.

Dire que les jeunes ne sont pas travaillan­ts, ça ne s’applique pas à tout le monde, surtout pas à Camille, 12 ans, la fille de Martin Nichols, de La Présentati­on. Elle travaille sept jours sur sept et des fraises, elle en ramasse énormément. Parlez-en aux propriétai­res de la Ferme Gadbois, de SaintBarna­bé-Sud.

Si vous vous demandez si c’est Christian Dionne, de Nicolet, sur la couverture du magazine Dekalb, c’est bien lui!

 ??  ?? Emma aime beaucoup travailler avec son papi René Perreault, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, qui l’adore et qui lui a confié la responsabi­lité du contrôle de la qualité du bonheur d’être ensemble.
Emma aime beaucoup travailler avec son papi René Perreault, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, qui l’adore et qui lui a confié la responsabi­lité du contrôle de la qualité du bonheur d’être ensemble.
 ??  ?? Le souci du travail bien fait dans le paysage magique de L’Anse-Saint-Jean, par Marc-André Boudreault. Ce sont de belles cultures, bien droites, qui se développen­t bien.
Le souci du travail bien fait dans le paysage magique de L’Anse-Saint-Jean, par Marc-André Boudreault. Ce sont de belles cultures, bien droites, qui se développen­t bien.
 ??  ?? Lucie St-Pierre, de Trois-Rivières, a surpris sa famille en insistant, encore cette année, pour participer à la cueillette de fraises, à 93 ans. Elle était tellement heureuse!
Lucie St-Pierre, de Trois-Rivières, a surpris sa famille en insistant, encore cette année, pour participer à la cueillette de fraises, à 93 ans. Elle était tellement heureuse!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada