La Terre de chez nous

Les vaches ont chaud

- MARTIN MÉNARD mmenard@laterre.ca @menard.journalist­e youtube.com/Terredeche­znous Avez-vous de l'informatio­n à ce sujet? tcn@laterre.ca // 450 679-8483, poste 7270

L’excès de chaleur des derniers temps affecte la production laitière, plus que les agriculteu­rs peuvent le penser. Dans les pires situations, des cas de mortalité ont été rapportés, mais les effets peuvent aussi se faire sentir sur plusieurs mois.

L’éleveuse Émilie-Sophie Parenteau a pour sa part perdu un veau. « Il était faible et on n’a malheureus­ement pas réussi à le réhydrater. On a hâte que ça finisse, toute cette chaleur », assure la copropriét­aire d’une ferme laitière de L’Avenir, au Centre-du-Québec.

Des conséquenc­es

Situation similaire en Abitibi où Mylène Bégin mentionne la perte d’une vache laitière. « J’avais deux vaches, pourtant en santé, qui ont fait un déplacemen­t de caillette à cause des grandes chaleurs. Je les ai fait boire avec une pompe pour essayer de les sauver, mais l’une d’elles n’a pas passé au travers. C’est la première fois que ça nous arrivait en quatre ans », indique la gérante de troupeau de la Ferme Princy.

Elle précise que l’étable est bien ventilée, mais qu’en raison de la chaleur intense, la production laitière a baissé de près de 300 litres par jour. Les inséminati­ons ont également moins bien fonctionné à cause du temps chaud : seulement 6 vaches sur 16 ont été fécondées, alors que 10 sur 10 l’avaient été le mois précédent. Des veaux ont attrapé une pneumonie en raison de la températur­e qui montait à plus de 30 °C le jour pour redescendr­e à 13 °C la nuit.

Près de Saint-Hyacinthe, les vaches des Lafond ont aussi eu chaud. La situation ne s’est toutefois pas envenimée. « Il y en a quelques-unes qui avaient la langue sortie le jour. Elles redevenaie­nt correctes le soir quand c’était plus frais et mangeaient plus de nuit. La chaleur a achevé l’une de mes vieilles vaches, mais elle était au bout de sa vie », mentionne Jean-Yves Lacoste.

 ??  ??
 ??  ?? Pour contrer le déficit énergétiqu­e occasionné par la chaleur intense, l’agricultri­ce Mylène Bégin a administré une solution de dextrose par injection intraveine­use à l’une de ses vaches et a utilisé une pompe pour faire boire deux d’entre elles.
Pour contrer le déficit énergétiqu­e occasionné par la chaleur intense, l’agricultri­ce Mylène Bégin a administré une solution de dextrose par injection intraveine­use à l’une de ses vaches et a utilisé une pompe pour faire boire deux d’entre elles.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada