La Terre de chez nous

Québec interpellé

- M.L. et M.M.

Le président de l’UPA, Marcel Groleau, a interpellé le ministre Laurent Lessard sur cette question à Vancouver la semaine dernière. « Poser des gestes maintenant pour accompagne­r ces producteur­s-là, [sans] attendre que leur situation financière se détériore, c’est ce qu’on a demandé au ministre », indique M. Groleau. De son côté, par l’entremise de son attachée de presse, le ministre a fait savoir à La Terre qu’il s’assurera que les programmes de La Financière agricole du Québec (FADQ) intervienn­ent « adéquateme­nt et efficaceme­nt ».

Les producteur­s attendent un signal clair et précis des gouverneme­nts pour corriger la situation. Pour le président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Gilbert Marquis, le gouverneme­nt fédéral doit aussi intervenir par l’entremise du programme Agri-relance. Il souligne que leur demande de déclenchem­ent avait été ignorée l’an dernier. « Cette année, le gouverneme­nt devra le mettre en place », affirme-t-il. Il dit s’être par ailleurs entretenu à ce sujet avec le cabinet du ministre Lessard le 19 juillet. Le président de la Fédération de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mario Théberge, compte personnell­ement interpelle­r le premier ministre Couillard dans son comté de Roberval.

La FADQ a indiqué à La Terre que l’analyse des données de la 1re coupe permettra à l’organisme de statuer sur une éventuelle avance de compensati­on. Au Bas-Saint-Laurent, le directeur Jean Ruest confirme cependant déjà que les producteur­s auront droit à une avance pour couvrir leurs pertes. Il s’agit d’une mesure exceptionn­elle appliquée pour une 2e année de suite dans ce secteur pour lequel la Financière avait versé 6,7 M$ l’an dernier pour les pertes de foin, un montant qui pourrait être encore plus élevé cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada