La Terre de chez nous

Les pommes de terre ont souffert aussi

- M.L.

Malgré les 25 à 50 mm de pluie que les producteur­s de pommes de terre ont reçus durant la semaine du 25 juillet au Québec, une baisse de rendement pourrait être observée dans les champs de la province, indique le président des Producteur­s de pommes de terre du Québec, Francis Desrochers.

Pluie

À Trois-Pistoles, Luc Bérubé a reçu 20 mm de pluie les 25 et 26 juillet. « Nous continuons d’irriguer, car la butte des rangs n’a pas été toute mouillée dans les sols plus sableux », indique ce dernier. Il est trop tôt pour chiffrer les pertes, mais s’il ne pleut pas davantage dans sa région, le producteur craint « une baisse de [rendement] de 35 % au minimum, attribuabl­e à un nombre inférieur de tubercules par plant et à un calibre plus petit ». Au Québec, les terres sableuses qui n’étaient pas irriguées pourraient voir leur rendement diminuer de 60 %. Selon M. Desrochers, les champs argileux s’en tirent mieux.

Surpris

À une semaine de l’arrivée des « volumes » en épicerie, le bilan de mi-saison n’est pas catastroph­ique. « Les producteur­s sont agréableme­nt surpris du rendement malgré tout, selon ce que j’entends », rapporte M. Desrochers. Dans ses champs de Lanaudière, le 26 juillet, le rendement s’avérait inférieur de 10 à 20 % à celui de 2017. Cependant, la saison n’est pas terminée et de la pluie est annoncée cette semaine. La situation peut donc encore évoluer.

 ??  ?? S’il ne pleut pas davantage sur ses champs, Luc Bérubé pourrait enregistre­r une baisse de rendement d’au moins 35 %.
S’il ne pleut pas davantage sur ses champs, Luc Bérubé pourrait enregistre­r une baisse de rendement d’au moins 35 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada