La Terre de chez nous

Un iris homologué au nom de Pauline Marois

- MAURICE GAGNON Collaborat­ion spéciale L’horticultr­ice Gisèle Lebrun a présenté l’iris à Pauline Marois le 24 juin dernier.

SAINT-ROCH-DES-AULNAIES — Le 24 juin dernier, jour de la Saint-Jean-Baptiste, une horticultr­ice de Saint-Roch-desAulnaie­s, Gisèle Lebrun, a dévoilé un iris qui portera désormais le nom de l’ex-première ministre du Québec, Pauline Marois.

Cet iris exclusif, né d’une hybridatio­n, sera enregistré à The American Iris Society. Mme Lebrun a à ce jour homologué neuf hybridatio­ns d’iris auprès de cette société, dont deux sont dédiés à des personnali­tés connues. En juin 2001, elle avait dévoilé un iris au nom de Jean Béliveau en présence de l’ex-joueur vedette des Canadiens de Montréal.

C’est une citoyenne, Josette Lacoursièr­e, qui a proposé à Mme Marois d’accepter cet hommage. L’ancien député André Simard, aujourd’hui maire de Saint-Roch-des-Aulnaies, y a également joué un rôle.

Des racines fortes

Trois couleurs sont au coeur de l’Iris Pauline Marois : le jaune qui signifie l’espoir, le blanc pour la sérénité et le rose, comme le mentionnai­t Gisèle Lebrun en souriant, parce que l’ex-première ministre « a souvent les joues roses ». Mme Lebrun insistait aussi sur la force des racines de l’iris, ce qui représente bien la personnali­té de la femme politique que Mme Marois a été durant 35 ans.

Après une visite des Jardins de Gisèle, où l’on peut notamment admirer 525 variétés d’iris, Mme Marois a salué le travail et la passion de Gisèle Lebrun. « Vous cultivez la beauté », a-t-elle déclaré à l’horticultr­ice. Pauline Marois a dit aimer beaucoup les fleurs et apprécier principale­ment la force et la délicatess­e de l’iris. « Je me suis reconnue dans cette fleur hybridée pour moi », a ajouté la première femme à avoir occupé le poste de première ministre du Québec.

Lors de la visite, Mme Lebrun a expliqué comment on fait une hybridatio­n à partir d’un donneur et d’un receveur. « C’est la fleur, dit-elle, où l’on retrouve la plus grande variété de couleurs. » Aussi, précise Mme Lebrun, contrairem­ent à la croyance populaire, ce n’est pas une fleur de lys qui orne le drapeau du Québec, mais un iris.

Les Jardins de Gisèle sont ouverts au public depuis 1985.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada