La Terre de chez nous

Nouvelle étape pour dézoner 660 hectares à Québec

- THIERRY LARIVIÈRE tlariviere@ laterre.ca @LariviereT

Le dossier est loin d’être clos, mais une nouvelle étape a été franchie dans le dézonage de 660 hectares, dont les 206 hectares des Soeurs de la Charité, à Québec. La Communauté métropolit­aine de Québec (CMQ) vient en effet d’approuver le schéma d’aménagemen­t derrière ce dézonage massif de terres agricoles. Une décision décriée par le syndicat local de l’Union des producteur­s agricoles (UPA).

« C’est aberrant que la CMQ puisse approuver le schéma alors qu’il va manifestem­ent à l’encontre de l’une des grandes orientatio­ns stipulées dans son plan métropolit­ain d’aménagemen­t et de développem­ent (PMAD), soit de limiter la pression d’urbanisati­on sur les milieux naturels et agricoles », a déclaré Luce Bélanger, présidente du Syndicat de l’UPA de Québec, Jacques-Cartier.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a réitéré son intention de dézoner les terres des Soeurs. « Il y a bien des gens qui vont changer d’idée quand ils vont voir ce projet révolution­naire », a soutenu le maire, tel que rapporté par Le

Soleil. Rappelons que le Groupe Dallaire entend pour le moment y construire 6 000 résidences.

Autres étapes

Cette histoire est cependant loin d’être terminée puisque la demande de la CMQ doit encore être approuvée par le ministère des Affaires municipale­s, qui peut refuser le schéma ou y réclamer des changement­s. La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) devra aussi se prononcer. Celle-ci devra notamment tenir compte des terrains disponible­s en zone blanche dans l’ensemble de la CMQ. Même si la CPTAQ opposait une fin de non-recevoir à ce dossier, la Ville de Québec pourrait tenter d’obtenir un décret du gouverneme­nt pour passer outre.

Notons que ce dossier s’est immiscé dans la campagne électorale puisque le Parti québécois a réitéré son intention de bloquer le dézonage des 206 hectares des terres des Soeurs de la Charité s’il est élu le 1er octobre.

 ??  ?? Le maire Régis Labeaume persiste à dire qu’il est essentiel de dézoner des centaines d’hectares pour accueillir plus de résidents à Québec dans les années à venir.
Le maire Régis Labeaume persiste à dire qu’il est essentiel de dézoner des centaines d’hectares pour accueillir plus de résidents à Québec dans les années à venir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada