La Terre de chez nous

Le CIAQ s’offre une cure de jeunesse

- JULIE MERCIER jumercier@ laterre.ca

Pour ses 70 ans, le Centre d’inséminati­on artificiel­le du Québec (CIAQ), l’un des leaders mondiaux de la génétique bovine, investit près de 4 M$ en rénovation­s à son siège social de Saint-Hyacinthe.

Les travaux serviront notamment à l’aménagemen­t de laboratoir­es, de bureaux, de salles de haute technologi­e ainsi qu’à la modernisat­ion des neuf étables. Le chantier sera aussi l’occasion de rapatrier les installati­ons de Boviteq, la filiale spécialisé­e dans la transplant­ation embryonnai­re, dans les locaux du CIAQ. Les travaux devraient être terminés pour juillet prochain. « Grâce à ces nouvelles installati­ons, nous pourrons développer des produits et services toujours plus innovants, être plus performant­s et rester compétitif­s dans un marché en évolution », a expliqué le directeur général du CIAQ, Mario Hébert.

Fondé en 1948, le CIAQ offre des services de vente de semence bovine, d’inséminati­on artificiel­le, de services-conseils en sélection génétique et de transfert d’embryons. Le Centre détient près de la moitié de L’Alliance Semex, l’un des joueurs dominants de la génétique bovine dans le monde, présent dans plus de 80 pays. Le CIAQ emploie quelque 275 personnes au Québec. Il est propriété des Producteur­s de lait du Québec, du Conseil québécois des races laitières et du Conseil provincial des cercles d’améliorati­on du bétail.

 ??  ?? La pelletée de terre symbolique annonçant le début des travaux au CIAQ a eu lieu en présence de nombreux partenaire­s et dignitaire­s.
La pelletée de terre symbolique annonçant le début des travaux au CIAQ a eu lieu en présence de nombreux partenaire­s et dignitaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada