La Terre de chez nous

Les quatre partis débattent pour charmer la relève

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca

SAINTE-MARIE DE BEAUCE — Opération séduction pour le Parti libéral du Québec (PLQ), la Coalition avenir Québec (CAQ), le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) auprès d’une quinzaine de jeunes producteur­s de Chaudière-Appalaches venus assister au troisième débat électoral organisé par la relève agricole, le 12 septembre. À l’issue du débat, deux partis ont retenu l’attention de l’auditoire : la CAQ et le PLQ.

CAQ et PLQ

« La CAQ et le PLQ ont l’air plus sérieux dans ce qu’ils offrent et ont une meilleure connaissan­ce des enjeux », mentionne le président régional de la relève, Rémi Busque, résumant d’une certaine manière le sentiment général. La CAQ propose entre autres que « la Caisse de dépôt et placement du Québec puisse s’impliquer dans le financemen­t du Fonds d’investisse­ment pour la relève agricole (FIRA) afin d’aider les jeunes », indique le candidat Samuel Poulin. De plus, une fois au pouvoir, le parti promet 50 M$ par an dans un programme de soutien à l’investisse­ment pour notamment appuyer la relève. Le FIRA fait consensus auprès des trois principaux partis : il doit être plus flexible et modernisé. « Votre défi, ce n’est pas d’investir, souligne le candidat libéral Pierre-Luc Daigle, mais il faut créer un levier. Nous, on va être capables de créer l’effet [de levier] qui va vous permettre d’investir et de profiter des autres programmes. » Le PLQ s’engage, s’il est réélu, à améliorer les programmes de La Financière agricole du Québec.

Par ailleurs, les engagement­s pris par le PLQ « tiennent la route », selon Rémi Busque. « Mais la question qui me revient toujours en tête, c’est pourquoi ne pas l’avoir fait [dans le dernier mandat]? »

REA et taxes

Les partis s’entendent sur le fait que le Règlement sur les exploitati­ons agricoles (REA) doit être modifié. Cependant, le PQ s’engage à lever le moratoire sur les superficie­s en culture, « en accord avec [le ministère de] l’Environnem­ent et du MAPAQ », a indiqué Daniel Perron. Régler la question des taxes foncières agricoles fait aussi l’unanimité. À cet égard, le PQ prévoit éliminer le plafond de 5 % et donner 30 M$ aux producteur­s pour rembourser l’écart de taxes. Le PLQ propose quant à lui une mesure transitoir­e de 20 M$ par année. Le candidat assure que le dossier des taxes foncières agricoles sera l’une des priorités du prochain ministre libéral de l’Agricultur­e.

Accapareme­nt des terres

Pour le président régional de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), c’est Diane Vincent, de QS, qui se démarque dans le dossier de l’accapareme­nt des terres. Rémi Busque retient que QS dit vouloir s’inspirer de la Saskatchew­an pour limiter l’achat de terres par les fonds d’investisse­ment. Le coordonnat­eur interrégio­nal Sud de la FRAQ, Philippe Pagé, rappelle que le PQ avait présenté un projet de loi là-dessus il y a deux ans. « On a sensibilis­é à plusieurs reprises Laurent Lessard, mais on trouve dommage de devoir attendre les élections pour arriver à un engagement ferme là-dessus », mentionne-t-il.

Que pensez-vous des promesses de chacun des candidats? tcn@laterre.ca

 ??  ?? Une quinzaine de producteur­s de la relève se sont donné rendez-vous à la ferme Aux Fruits de la colline en Beauce pour assister au débat.
Une quinzaine de producteur­s de la relève se sont donné rendez-vous à la ferme Aux Fruits de la colline en Beauce pour assister au débat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada