La Terre de chez nous

Une bonne saison malgré quelques retards

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca @josianne.desjardins.98

SAINT-JOSEPH-DU-LAC — La récolte de la McIntosh s’est amorcée avec quelques jours de retard la semaine dernière, tout comme d’autres variétés depuis le début de la saison. L’été particuliè­rement chaud n’a toutefois pas causé de torts et le bilan s’annonce positif.

La cueillette de la Paulared a été différée de cinq à six jours à la mi-août en Montérégie et certains vergers de la région ont subi un retard allant jusqu’à deux semaines pour la McIntosh, soutient Mario Bourdeau, vice-président des Producteur­s de pommes du Québec.

Lors de l’entrevue, le pomiculteu­r d’Havelock attendait impatiemme­nt des nuits plus froides oscillant aux environs de 7 °C pour aider la McIntosh à rougir. Même scénario du côté de Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentide­s, où l’on a amorcé la récolte le 12 septembre. « La problémati­que avec cette pomme, c’est qu’elle est peut-être prête, mais la couleur n’est pas là. Elle risque d’être plus mûre avec des difficulté­s à l’entreposag­e », estime Roland Joannin, hybrideur et fondateur du collectif La pomme de demain.

Dans la moyenne

La production suit tout de même la moyenne des deux années précédente­s, selon l’estimation de la récolte 2018 (voir le tableau). « Les producteur­s sont tannés de la chaleur, mais on n’est vraiment pas en panique. On a une bonne récolte jusqu’à présent », souligne M. Bourdeau.

D’ailleurs, les canicules auront contribué à écarter la tavelure du pommier, un champignon qui provoque la défoliatio­n des arbres et rend leurs fruits impossible­s à commercial­iser. Lors de la première cueillette, le vice-président signale avoir noté qu’il y avait très peu de défauts liés aux insectes et qu’il y a donc eu moins de traitement­s phytosanit­aires à faire.

La menace hivernale

M. Bourdeau ajoute que les vergers ne sont pas tellement éprouvés par la chaleur étant donné que les systèmes d’irrigation suffisent généraleme­nt à la tâche. L’hiver est cependant une menace beaucoup plus importante. « Il ne faut pas que nos pommiers soient stressés lorsqu’ils entrent en dormance. Si on a un hiver doux, ça va bien aller », espère-t-il.

Du côté d’Agro-Pomme à Saint-Josephdu-Lac, on rapporte que plusieurs jeunes pommiers ont souffert du gel de l’hiver dernier. « À certains endroits, la production de fruits est moindre [par rapport] aux autres années. Les bourgeons n’ont pas réussi à se mettre en dormance avec le froid précipité », indique Maude Richard, agronome pour le club-conseils.

 ??  ?? La récolte de la McIntosh accuse un retard en raison des températur­es plus chaudes qu’à l’habitude.
La récolte de la McIntosh accuse un retard en raison des températur­es plus chaudes qu’à l’habitude.
 ??  ?? Mario Bourdeau, vice-président des Producteur­s de pommes du Québec, attend que la McIntosh rougisse dans son verger d’Havelock.
Mario Bourdeau, vice-président des Producteur­s de pommes du Québec, attend que la McIntosh rougisse dans son verger d’Havelock.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada