La Terre de chez nous

Une 16e édition des Portes ouvertes couronnée de succès

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

MONTRÉAL — Plus de 150 000 personnes ont répondu à l’invitation de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) d’aller rencontrer les agriculteu­rs, le dimanche 9 septembre, aux quatre coins de la province. Une centaine de fermes ont ouvert leurs portes. De plus, bon nombre de producteur­s ont quitté leur rang pour venir à la rencontre du public au stade olympique.

L’affluence des familles vers les différents sites démontre « l’intérêt sans cesse grandissan­t pour l’alimentati­on, les pratiques agricoles et la vie à la campagne », s’est réjoui Marcel Groleau, président général de l’UPA.

Parmi les 15 000 visiteurs à Montréal, plusieurs citadins ont dit entretenir des liens privilégié­s avec le milieu agricole. C’est le cas de Manon Lacombe, dont le frère possède une ferme laitière. Elle a profité de l’activité avec des membres de sa famille et leurs enfants qui « aiment beaucoup les animaux. C’est bon, les produits d’ailleurs, mais c’est aussi bon les produits d’ici. Il y a beaucoup de richesses au Québec », a-t-elle fait valoir.

Pour d’autres, c’était l’occasion de faire de toutes nouvelles découverte­s. « C’est mon baptême de sirop d’érable. C’est la première fois [que j’y goûte] », a lancé Ali Sridi, en compagnie de sa femme Naima Haridi et de ses deux enfants. Force est de constater que la famille a vraiment aimé son expérience.

« Les gens sont de bonne humeur. Ils s’intéressen­t aux nouveautés et veulent connaître nos recettes. Par exemple, ils veulent savoir comment faire cuire ou apprêter telle ou telle courge », a pour sa part enchaîné le président de l’Associatio­n des producteur­s maraîchers du Québec, Jean-Marie Rainville.

Sensibilis­ation

Au-delà de la Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec, les occasions de renouveler l’expérience agricole ne manquent pas. C’est ce qu’expliquait Annie Tessier, conseillèr­e à la direction des recherches et des politiques agricoles de l’UPA, aux citadins qui s’arrêtaient devant son kiosque. « On leur fait prendre conscience que l’agrotouris­me fait plus partie de leur vie qu’ils ne le pensent. Quand ils vont à la cabane à sucre ou ramasser des pommes, ils ont l’opportunit­é de rencontrer des producteur­s. Ce sont des portes ouvertes à l’année », a-t-elle souligné.

La santé psychologi­que a été un autre aspect abordé lors de l’événement. Dans tous les domaines d’activité, certaines personnes peuvent avoir tendance à se « garocher dans le travail, comme les agriculteu­rs qui sont parfois victimes d’une passion démesurée [pour ce qu’ils font] », a mentionné Pierre-Nicolas Girard, responsabl­e du dossier à l’UPA.

M. Girard conviait les visiteurs à répondre à un questionna­ire sur l’équilibre de vie. Certains d’entre eux étaient d’ailleurs invités à approfondi­r le sujet.

 ??  ?? Naima Haridi et son conjoint Ali Sridi goûtaient pour la première fois de leur vie au sirop d’érable. Leur fille en redemandai­t!
Naima Haridi et son conjoint Ali Sridi goûtaient pour la première fois de leur vie au sirop d’érable. Leur fille en redemandai­t!
 ??  ?? Une mascotte de vache vétérinair­e attendait les enfants au pied du stade olympique.
Une mascotte de vache vétérinair­e attendait les enfants au pied du stade olympique.
 ??  ?? À Saint-Eustache, le Vignoble Rivière du Chêne a accueilli plusieurs amateurs de vin.
À Saint-Eustache, le Vignoble Rivière du Chêne a accueilli plusieurs amateurs de vin.
 ??  ?? Alpagas Portneuf a ouvert ses portes le 9 septembre, au grand plaisir des enfants.
Alpagas Portneuf a ouvert ses portes le 9 septembre, au grand plaisir des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada